Brochures, catalogues, livrets d’accueil, magazines ou encore rapports d’activité : quels sont les avantages professionnels, concurrentiels et esthétiques des dossiers brochés ?

 

Qu’est-ce qu’un dossier broché ?

 

Le dossier broché est également appelé dossier relié. Il s’agit d’un document qui regroupe entre elles plusieurs feuilles imprimées. Les techniques de reliures sont très diverses : agrafe, spirales, dos carré collé, etc.

Faire relier un dossier auprès d’un professionnel permet de créer des articles d’imprimerie de divers types, comme des catalogues, des brochures, des books de formation, ou encore des mémoires de fin d’études.

 

Dossier broché : l’avantage de la multiplicité

 

Ainsi, le dossier relié peut prendre différentes formes. Cette grande malléabilité permet à ce support professionnel de s’adapter à tous les publics, les objectifs et les budgets.

En effet, la brochure fait partie des supports de communication de la catégorie des dossiers brochés puisque les pages peuvent être agrafées entre elles. Une brochure publicitaire, servant à présenter rapidement et succinctement vos services et vos produits, peut ne comporter que quelques feuillets et remplir pleinement sa fonction informative en peu d’espace (et donc pour un budget réduit).

Autre exemple, si l’objectif de la fabrication de votre dossier broché est la présentation de vos produits, vous pouvez opter pour la création d’un catalogue. Dans ce cas de figure, les pages sont amalgamées au moyen d’une technique appelée le dos carré collé. Premium et haut de gamme, elle offre d’obtenir un rendu fini de type livre d’art et fonctionne parfaitement avec des finitions comme le papier glacé.

 

Praticité et dossier broché

 

Le dossier broché lie entre elles de nombreuses pages (de 4 à plus de cent selon les produits). Cette spécificité permet de ne perdre aucun feuillet qui constitue le document et de présenter à son public (prospects, clients ou collaborateurs) un produit fini, pratique et aisément pris en main.

Par exemple, un dossier relié par une spirale conviendra parfaitement à une situation de formation professionnelle ou à un examen devant un jury : les utilisateurs peuvent ouvrir le dossier relié en une seule et unique page, ce qui facilite considérablement la prise de note.

En optant pour un dos carré collé, vous profiterez des avantages de rangement qu’offre cette technique de reliure. Les dossiers brochés de type catalogue se placent en effet très bien en pile ou au sein d’une librairie, ce qui permet également de gagner de la place.

 

L’avantage esthétique du dossier broché

 

Auprès des bons imprimeurs en ligne, il est également possible de faire imprimer des dossiers brochés sur mesure, en choisissant des finitions spécifiques. Cela permet de tirer parti de tous les avantages provenant d’un produit fini, esthétique et à l’image de votre société. En choisissant une couverture en papier rigide ou en privilégiant l’impression de qualité sur du papier glacé, vous signifiez à vos clients qu’ils ont de l’importance à vos yeux et vous soulignez considérablement votre professionnalisme. L’aspect esthétique et soigné qu’offrent les dossiers brochés permet de faire imprimer de véritables cadeaux personnalisés, à destination de vos collaborateurs ou de vos clients : carnets de notes, livrets d’accueil, etc.

Obtenir un produit esthétique, au moyen de finitions comme le vernis sélectif, permet également de véhiculer une image très positive de marque et de mettre en valeur votre message publicitaire. C’est un avantage de poids pour vous démarquer de la concurrence et être plus rapidement mémorisable auprès de vos clients et de vos prospects. Sachez qu’il est également possible de faire élaborer des dossiers reliés aux formats originaux : brochure au format carré ou livret publicitaire orienté en paysage. Ce petit plus vous rendra d’autant plus visible dans un environnement professionnel très concurrentiel.