L’intérim ou travail temporaire est la mise à disposition provisoire des salariés auprès d’une entreprise dans le but d’exécuter certaines missions. Une fois la durée du contrat et le salaire déterminé, une agence d’intérim se charge d’embaucher et de rémunérer l’intérimaire. Toutefois, quels sont ses différents avantages ? Suivez ce guide pour en savoir davantage sur ce sujet !

 

Intérim : qu’est-ce que c’est exactement ?

 

L’intérim ou travail temporaire consiste à mettre à la disposition d’une entreprise un salarié intérimaire qui aura pour mission de travailler pour ladite entreprise pendant une durée limitée. Pour accompagner les salariés intérimaires, fonds d’action sociale du travail temporaire a mis en place des solutions et des services efficaces. Le recrutement d’un salarié en intérim permet à l’entreprise utilisatrice de trouver des employés compétents et d’améliorer sa productivité. De plus, elle évitera toutes contraintes liées au recrutement. L’entreprise utilisatrice fait part à l’agence d’emploi son désir de recruter un intérimaire dans le cadre de son activité. Ensuite, l’entreprise de travail temporaire se chargera de toutes les procédures de recrutement et proposera un employé ayant un profil correspondant aux exigences du client.

 

Quels sont les droits d’un salarié intérimaire ?

 

Pendant la durée de son contrat, le salarié intérimaire :

  • bénéficie des mêmes droits que tout autre salarié de l’entreprise utilisatrice. Il profite également des mêmes équipements collectifs, à savoir le transport, la restauration, le restaurant et bien d’autres encore  ;
  • travaille sous l’autorité du chef de l’entreprise utilisatrice.

Dès lors, les règles en vigueur dans l’entreprise utilisatrice s’appliquent à l’intérimaire. Cela peut concerner :

  • les horaires de travail ;
  • les jours fériés et les jours de repos ;
  • l’hygiène sur les lieux de travail ;
  • les conditions d’emploi.

Les avantages de l’intérim

 

Vous pouvez intégrer un large choix d’entreprise

L’intérim vous permettra d’acquérir plus d’expériences grâce au nombre élevé d’entreprises que vous pouvez intégrer. Vous aurez également la possibilité de développer votre réseau.

 

Vous touchez une indemnité de fin de mission

Lorsque votre mission se termine, vous aurez une indemnité de mission de 10 % de votre salaire totale. Vous bénéficiez aussi d’une indemnité compensatrice de congés de 10 % de votre rémunération. 

 

Vous aurez un contrat flexible

L’intérim est un type de contrat offrant une grande flexibilité, car vous pouvez choisir entre des missions courtes ou des longues. 

 

Vous aurez des avantages concernant votre logement

En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez d’avantages sur votre logement, votre santé et votre épargne.

 

Vous profitez de formations

Vous pouvez profiter des formations qui vous seront utiles pendant tous vos parcours professionnels.

 

Comment fonctionne un contrat en intérim ?

 

Le contrat d’intérim renferme toutes les activités du salarié pendant une durée déterminée. Pour cela, cette tâche est appelée « mission ». Selon la loi, le type de contrat ne doit pas avoir pour objet d’occuper un poste durable relatif à l’activité normale de la société. D’ailleurs, le ministère du Travail a établi les différents cas nécessitant le recours au travail temporaire.

 

Le recrutement en intérim permet à une entreprise de disposer de la main-d’œuvre requise pour développer son activité, pour remplacer un employé absent ou pour trouver un collaborateur compétent pour réaliser un nouveau projet.