Les raisons de faire appel à un expert-comptable

 

L’expert-comptable est un professionnel des chiffres. Il se charge d’auditer les comptes d’une entreprise et d’accompagner le dirigeant dans plusieurs domaines, notamment : juridique, administratif et fiscal. Grâce à son aide, les tâches du chef d’entreprise seront allégées. Ainsi, il pourra mieux se concentrer sur le développement de son activité. 

 

Quand faire appel à un expert-comptable ? 

 

Vous pouvez faire appel à un expert-comptable à chaque étape de la vie de votre entreprise. Lors de sa création, il peut vous aider avec les questions juridiques, comptables, sociales et fiscales. Il choisira le statut adapté à votre situation et identifiera le régime fiscal le plus intéressant. Par ailleurs, il pourra surveiller vos comptes et vous donner des conseils sur votre gestion. En cas de cession de l’entreprise, l’expert comptable boulogne billancourt pourra aussi vous aider dans l’ensemble des processus. 

 

Qui peut faire appel à un expert-comptable ? 

 

Toutes les entreprises (entreprise individuelle, société commerciale, société civile, PME, etc.) peuvent faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Le recours à un professionnel est obligatoire pour certaines entités. C’est la meilleure alternative pour assurer le suivi de vos comptes. 

 

Un expert-comptable remplit de nombreuses missions 

 

L’expert-comptable peut se charger de plusieurs missions au sein d’une entreprise. Grâce à son expertise, il peut s’occuper de votre comptabilité et vous accompagner tout au long de votre projet. Il a pour principale mission de :

  • remplir vos déclarations d’impôts ;
  • se charger de la tenue de vos comptes ;
  • gérer votre comptabilité ;
  • gérer vos dépenses ;
  • vous aider avec la prise de décisions ;
  • s’occuper des contrôles financiers.

 

Les avantages de solliciter l’aide d’un expert-comptable

 

Faire appel à un expert-comptable présente de nombreux avantages pour votre entreprise :

 

Il permet de gagner du temps 

Gérer vous-même votre comptabilité peut être une tâche chronophage. En effet, vous devez vous occuper des bulletins de paie, des déclarations des cotisations sociales et d’autres formalités administratives. En faisant appel à un expert-comptable, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans la tenue de vos comptes et gagnerez du temps.

 

Il diminue les risques de faire face à un contrôle fiscal 

Grâce aux compétences d’un expert-comptable, vous pourrez échapper au contrôle fiscal réalisé par l’administration fiscale. En effet, son accompagnement peut rassurer le fisc sur différents points. De plus, cela vous permettra de respecter les règles en vigueur.

 

Il peut vous aider à réduire vos impôts et vos charges 

L’expert-comptable peut vous aider à réduire vos charges et à gérer vos dépenses. Il vous apportera des conseils sur certains dispositifs fiscaux et vous expliquera les bonnes pratiques afin d’éviter les risques. 

 

Expert-comptable : mettre en place les indicateurs de performance (KPI)

 

L’indicateur de performance ou KPI est un outil de pilotage qui permet à un dirigeant d’entreprise d’avoir une vue d’ensemble de son activité. C’est également un moyen de déterminer les différentes techniques pour atteindre les objectifs. Avec l’aide d’un expert-comptable, vous pourrez mettre en place un outil de pilotage adapté aux besoins de votre entreprise. 

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.