L’importance d’un document unique dans une entreprise

 

Le DUER ou document unique d’évaluation des risques est une obligation en matière de santé et de sécurité en entreprise. Quels que soient votre domaine d’activités et votre effectif, vous devez l’inscrire dans votre démarche de prévention. Que comporte ce document et quelle est son importance ? 

 

A quoi sert le DUER ? 

 

Le document unique des risques professionnels comporte le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels sont confrontés les salariés au quotidien. Il permet de mettre en place un plan d’actions permettant de prévenir les dangers sur le lieu de travail. Ces derniers peuvent être liés : 

  • aux agressions verbales et physiques ;
  • aux transports ;
  • aux gaz d’échappements et à la pollution urbaine ;
  • à l’utilisation des téléphones portables.

Mis à la disposition des salariés, il permet d’identifier les menaces, leurs causes, leurs conséquences, leur gravité et les mesures préventives à prendre. 

 

Pourquoi créer un document unique ?

 

Comme énoncé plus haut, toute entreprise est tenue de produire un document unique des risques professionnels. Selon l’article L 4121-1 du Code du travail, s’il est absent lors du contrôle de l’inspecteur de travail, l’employeur est passible d’une amende de 1 500 €. De plus, le DUER doit être mis à jour par an ou dès qu’un nouveau risque est identifié. 

 

La mise en place d’un DUERP

 

La réalisation d’un DUERP passe par plusieurs étapes : 

 

La préparation

La première étape consiste à créer un groupe de travail incluant la direction, les délégués du personnel, le responsable de la sécurité… Ensuite, collectez toutes les informations à faire figurer dans le document. 

 

La rédaction

Après avoir identifié les risques, il convient d’analyser les conditions d’exposition des salariés (fréquence et gravité). Ces derniers doivent aussi y être sensibilisés. 

 

La construction

Dressez la liste des risques et supprimez-les. 

 

L’actualisation et le suivi

Toutes les indications inscrites dans le DUER doivent être suivies par les salariés et actualisées régulièrement pour réduire les accidents de travail.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.