La popularité d’Instagram est au plus haut : il permet, en plus de partager vos photos, d’assurer la promotion de vos produits ou de votre marque. Les influenceurs profitent de leur popularité pour partager leur blog externe, leur site web ou un article. Souvent, on le fait par le biais du fameux lien bio. Le souci est qu’on ne peut y mettre qu’un seul lien. C’est là que des outils de référencement comme Linktree entrent en jeu.

Linktree, c’est quoi ?

Présentation de l’application

Linktree est un outil de référence pour les médias sociaux développée par Alex Zaccaria, Anthony Zaccaria et Nick Humphreys, dont le siège est à Melbourne et à Sydney, en Australie. Fondé en 2016, il est conçu pour fournir une page de destination pour l’ensemble des liens associés d’une personne ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, sur lesquels il est rarement permis de lier plusieurs sites. Ce fait a poussé ses développeurs à créer Linktree, en seulement 6 heures. Le géant Instagram tente de faire interdire Linktree sur sa plateforme mais présente ses excuses plus tard. En Mars 2020, Linktree possède plus de 16 millions d’utilisateurs.

A quoi sert-il ?

Il crée essentiellement une page de destination simple qui héberge plusieurs liens. Vous insérez le lien vers cette page de destination dans votre bio Instagram, afin de générer du trafic vers des zones spécifiques de votre site. On peut y intégrer les liens allant vers tous nos réseaux sociaux : TikTok, Youtube… Linktree fonctionne en créant une page de destination sur leur site, qui comporte plusieurs liens vers votre site. Il vous suffit de copier et de coller l’URL de votre page de destination Linktree dans votre biographie Instagram pour faire connaître les autres parties de votre site. les liens peuvent être personnalisés de diverses manières. En fonction de votre abonnement, vous pouvez modifier vos polices, ajouter des arrière-plans animés, mettre en évidence les liens prioritaires et même programmer la mise en ligne de nouveaux liens.

Le fonctionnement de Linktree :

Création d’un compte en quelques étapes

L’inscription est gratuite. Voici les étapes à suivre :

  1. Se rendre sur https://linktr.ee/
  2. On peut utiliser son compte Instagram pour créer son compte linktree ou utiliser son adresse email et un mot de passe privé.
  3. Il suffit ensuite de confirmer certains détails (identifiant ou user name, mots clés pour décrire la future page Linktree…).
  4. Valider avec le plan gratuit pour commencer.
  5. Valider le nouveau compte en cliquant sur le lien dans l’email de confirmation.

social media

Comment ajouter des liens ?

  1. Se rendre sur l’onglet « lien »
  2. Indiquer le texte qui sera cliquable
  3. Indiquer l’URL de la page que contiendra le lien hypertexte
  4. Activer le lien (on peut le désactiver plus tard)
  5. Pour ajouter un autre lien, il suffit de cliquer sur « Add new link ».

Comment changer un lien ?

On peut supprimer un lien et en poster un nouveau, cela ne changera pas l’adresse URL de votre page Linktree.

Quelques fonctionnalités supplémentaires :

Un abonnement payant pour en bénéficier

La version Pro de Linktree est à 6$ par mois. Même si l’offre gratuite est globalement satisfaisante, l’offre premium propose beaucoup d’avantages.

Une plus grande palette de personnalisation

L’apparence visuelle de la page n’est pas négligée : on dispose d’un large choix de personnalisation :

  • Les thèmes sont plus nombreux (thèmes préconçus, animations, arcs en ciel, couleur et style des boutons, de l’arrière-plan, fond et forme de la police…).
  • On peut supprimer le filigrane (logo) de Linktree.
  • On peut limiter l’accès grâce à la protection des mineurs et le contenu sensible. Le visiteur devra confirmer son âge avant de se rendre sur votre page.

Plus d’ajouts de liens

Les liens sont diversifiés sur la version payante : e-mail, SoundCloud, Linkedin, WhatsApp, Twitch, Pinterest, Patreon… Vous aurez une plus large audience, et au niveau professionnel, vous aurez une carte de visite digitale qui facilitera grandement vos relations ou la prise de contact avec vos prospects et clients.

La mesure des performances

Les données analytiques seront plus précises : on peut voir le nombre de clics, le nombre de vues jusqu’au 28 derniers jours. On peut également bénéficier du Facebook Pixel, c’est un pixel d’audience personnalisé qui permet le suivi de l’optimisation et de l’activité marketing. Les paramètres UTM permettent de suivre les performances de votre page Linktree sur Google Analytics. Enfin, le paramètre SEO peut personnaliser le meta title et la meta description qui apparaîtront dans les résultats de recherche Google.

instagram

Linktree… mais pas que !

Les points faibles d’utilisation de Linktree

  • Si on n’a pas la version payante, la personnalisation n’offre qu’un choix très limité en matière de fonctionnalités.
  • Instagram considère Linktree comme un SPAM.

Les alternatives à Linktree

Même si le prix est à peu près le même, d’autres services offrent une alternative à Linktree. Les plus connus sont :

  • Bio.fm
  • LinkinBio
  • LnkBio
  • TapBio
  • Linksight
  • Aigrow.