Le marché de l’emploi subit des mutations constantes et l’intérim est une boussole qui sert d’outil d’analyse des tendances. L’intérim est actuellement confronté à divers enjeux sociétaux comme assurer la reprise du travail en temps de crise en rendant la confiance aux employeurs afin qu’ils embauchent à nouveau. Cette option peut en outre être une très bonne solution pour trouver un emploi. Décryptage.

Définissez bien l’intérim et ses enjeux

Le marché du travail est assez tendu de manière globale, mais favorable aux candidats et les agences d’intérim ont intérêt à fidéliser les talents dont ils disposent. Il convient de bien comprendre la notion d’intérim ainsi que ses enjeux, car oui, elle représente une solution pour trouver du travail.

Définition de l’intérim

L’intérim est une opération qui consiste à mettre à disposition d’entreprises clientes et de manière temporaire des salariés qui sont engagés. Ils sont payés en fonction de la rémunération convenue par l’enseigne de travail temporaire. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’une forme de contrat triangulaire entre un salarié, une enseigne de travail temporaire et une entreprise cliente.

La durée maximale en intérim est aujourd’hui de 24 mois. Elle s’étend à 36 mois dans le cas d’une formation en apprentissage. Si vous recherchez des profils particuliers, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence d’intérim.

Intérim

Signature d’un contrat intérim dans une agence d’intérim dans le Val-d’Oise pour une durée de 12 mois

Les enjeux de l’intérim

L’intérim répond aux défis du monde du travail avec son adaptabilité. Désormais, son rôle ne se limite plus à répondre à l’accroissement de l’activité bien souvent temporaire. Face à la reconversion professionnelle et au chômage, il remplit en effet une mission sociétale forte. L’intérim emploie actuellement plus de 2,5 millions de personnes en France.

Cette forme de contrat propose bien souvent des missions de courte durée avec une date de terme pouvant varier. Des clauses spécifiques permettent en outre à l’entreprise d’écourter ou de proroger le contrat sans préavis.

Les avantages de l’intérim

L’avantage de l’intérim est que les profils des salariés sont préalablement sélectionnés par des agences. Ainsi, ils correspondent au mieux aux besoins des diverses enseignes en quête d’employés temporaires. L’intérim est effectivement une solution efficace pour trouver de bons candidats.

Le salaire est plus élevé qu’en CDI

L’intérim est avantageux pour les employeurs comme pour les employés. Ces derniers perçoivent une rémunération supérieure d’au moins 20 % à celui d’un salarié en CDI qui occupe dans une entreprise un même type de poste avec les mêmes qualifications. Cette différence est due à l’IFM (indemnité de fin de mission) qui ajoute 10 % supplémentaire à la rémunération brute totale. Cela s’explique également par l’ICCP (indemnité compensatrice de congés payés) qui augmente encore de 10 % la rémunération brute avec l’IFM comprise.

De nombreux avantages sociaux

L’intérim intègre tous les avantages sociaux auxquels les salariés fixes et en CDI ont droit. Ils peuvent être mis en place par l’entreprise d’intérim ou par la FASTT, l’organisation professionnelle du travail temporaire. Il s’agit entre autres des titres restaurant, des frais de déplacement, de la complémentaire santé, de l’aide au logement ou de l’aide à la garde d’enfants.