Logistique : comment faire face à un pic de commandes ?

Les activités commerciales rencontrent un pic de commandes pendant certaines périodes de l’année. Cela peut être lors des soldes d’été, du black Friday, des fêtes de fin d’année, ou encore lors du lancement d’une collection. Le pic survient généralement lors d’une remise accordée aux consommateurs. Comment faire face à plusieurs commandes en même temps ? Pour gérer la situation, il est nécessaire de mobiliser vos équipes de logistique et transport pour qu’elles soient parfaitement dynamiques et notamment envisager de louer du matériel de manutention. Zoom sur les solutions de gestion d’un pic de commandes.

Optez pour une location de matériel de manutention

Pour faire face à un pic saisonnier qui entraîne une charge de travail supplémentaire, vous pouvez opter pour une location de matériels de manutention. En fonction de vos besoins, vous avez le choix de les louer pour une courte ou longue durée.

Pourquoi choisir une location ?

L’utilisation de machines vous assure la réalisation des tâches dans de bonnes conditions. Pour vos travaux de manutention, vous pouvez par exemple trouver une grande sélection de matériel Manitou disponible en location sur plusieurs sites spécialisés. Vous pouvez opter pour un chariot performant à grande ou à moyenne hauteur, ou choisir des chariots embarqués. Les chariots de parc semi-industriels sont également disponibles pour faciliter la manutention de vos matières premières, etc.

En optant pour une location, vous avez la possibilité de faire face à toute fluctuation de votre activité. C’est également une bonne solution lorsque vous ne disposez pas encore des moyens nécessaires pour investir dans l’achat d’un chariot télescopique ou une nacelle élévatrice.

Matériel de manutention

Les avantages d’une location de matériel de manutention

Vous pouvez opter pour une location de courte durée pour vos besoins ponctuels en matériels de manutention. Cela vous permet de faire face à des pics d’activité, tout en limitant les dépenses. Vous évitez la mobilisation de ressources financières pour une acquisition de matériel qui ne va vous servir que de manière occasionnelle.

Avec une location, vous avez la possibilité de tester plusieurs matériels pour trouver l’engin qui répond au mieux à vos besoins. Cela vous assure l’utilisation de matériel innovant et à moindre coût.

Il est également possible de partir sur une location de longue durée, allant de 12 à 60 mois. Ce type de location est destiné aux entreprises ayant de l’irrégularité dans leur activité, mais qui suivent tout de même une saisonnalité.

Externalisez la logistique lors des pics de commandes

Pour gérer au mieux vos pics de commandes, vous pouvez vous rapprocher des plateformes logistiques externes. Cette solution est surtout conseillée aux entreprises ne disposant pas d’une grande équipe de logistique et de transport. Plusieurs plateformes spécialisées sont disponibles pour vous aider à gérer au mieux les situations de pics.

La plateforme choisie doit avoir la capacité de maîtriser à la perfection la gestion du conditionnement des produits. Elle peut ainsi vous servir de centre de tri ou d’entreposage pour le stock et de la distribution des produits. La plateforme vous sert donc dans ce cas de gestionnaire de stock. À part le stockage des produits, la plateforme peut également se charger de l’étiquetage, du conditionnement ou de la préparation de commande.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.