L’utilisation d’un logiciel TMS en logistique

La satisfaction du client et l’évolution du chiffre d’affaires sont au cœur des objectifs de toute entreprise. Le secteur de la logistique n’échappe pas à cette règle. Toutes les entreprises de ces domaines souhaitent alors se démarquer de la concurrence et répondre aux exigences de leur marché. Les TMS sont conçus pour les accompagner dans cet objectif, en apportant de nombreux avantages. Voici quelques bénéfices à opter pour les TMS en logistique.

Secteur de la logistique : que sont les logiciels TMS ?

Définis comme des « Transport Management System », les TMS sont des logiciels utilisés pour la gestion des transports dans le domaine de la manutention.

Ils sont conçus dans le but d’améliorer la traçabilité des expéditions de produits et pour optimiser le transport. C’est-à-dire qu’avec ces logiciels, il est possible de suivre une marchandise dès qu’elle est envoyée par le fournisseur.

Ils sont mis au point pour permettre un suivi en temps réel d’un produit ainsi que les éventuels aléas auxquels il pourrait être confronté lors de son expédition.

En optant pour les logiciels TMS, vous aurez généralement accès à 3 types de fonctionnalités. Il s’agit essentiellement de :

  • la planification des livraisons de marchandises,
  • la gestion opérationnelle des outils de management de la logistique,
  • et la fourniture des données liées au transport.

Avec cette dernière fonctionnalité, il est possible de contrôler si les délais de livraison, ainsi que le taux de remplissage des véhicules et conteneurs ont été respectés. Pour avoir une idée des émissions de CO2 durant vos transports, découvrez le logiciel TMS de DDS Logistics qui enregistre toutes ces données.

Ils peuvent être utilisés par les chargeurs, les transitaires ainsi que les transporteurs, en raison de leurs nombreux avantages.

logiciel TMS logistique

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel TMS

Il existe de plus en plus de logiciels TMS utilisés par les professionnels du transport et de la logistique à divers niveaux.

Ces outils sont plébiscités en raison des nombreux avantages qu’ils offrent à leurs utilisateurs.

La performance logistique et la réduction des coûts

Avec l’utilisation des TMS, les entreprises de logistique peuvent mieux planifier le transport des marchandises. Elles pourront les exécuter en tenant compte des facteurs et scénarios qui pourraient agir sur le processus. Cela permet de réduire les situations imprévues et de limiter les retards sur les livraisons.

Grâce à l’analyse de tous les facteurs (prix du carburant, état de la circulation, etc.), il est possible d’envisager les meilleurs scénarios pour réduire les coûts du transport, de les mutualiser et d’améliorer le délai de livraison. De même, les processus d’expédition seront optimisés avec la réduction des voyages à vide des camions.

L’amélioration de la productivité et du service à la clientèle

L’utilisation des logiciels TMS permet d’améliorer le travail d’équipe dans les entreprises de transport.

Grâce au suivi des données en temps réel, chaque membre remplira son rôle efficacement pour l’évolution du groupe. Les équipes arrivent à communiquer plus facilement à chaque étape de la chaîne de la livraison.

Ces outils permettent la rapidité du transfert de l’information, même si de nombreuses personnes différentes travaillent au niveau de la supply chain.

Le principal avantage d’une telle organisation est l’augmentation de la satisfaction client. Avec la possibilité de les informer en temps réel de la position exacte de leur marchandise, il est plus facile de le fidéliser.

Pour finir, il est également à préciser que l’utilisation des logiciels TMS en logistique permet de maîtriser l’impact humain sur l’environnement. Cet avantage est obtenu grâce à l’optimisation des flux que permettent ces outils.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.