Marché monétaire international, signification, indice IMM, date et plus

 

Comprendre le marché monétaire international

Le marché monétaire international (IMM) est l’un des quatre départements du Chicago Mercantile Exchange (CME), qui traite des contrats à terme et des options sur devises et taux d’intérêt. Il s’agit d’une division du CME, où s’effectue la négociation de diverses devises telles que le dollar américain, le dollar canadien, la livre sterling, l’euro, le franc suisse, etc. Outre la négociation de ces devises, la négociation de contrats à terme et d’options sur taux d’intérêt et sur indices boursiers a également lieu à l’IMM.

 

Le marché monétaire international a été créé en 1972 par le Chicago Mercantile Exchange. L’objectif principal de la création de l’IMM était de fournir aux clients du Chicago Mercantile Exchange, une place de marché pour la négociation sur le marché à terme international. Le fonctionnement de l’IMM a commencé par la négociation de contrats à terme sur devises. Finalement, il s’est étendu en négociant des dérivés de taux d’intérêt, des indices boursiers, le taux interbancaire offert à Londres (LIBOR), l’indice des prix à la consommation américain (CPI) et les obligations japonaises à 10 ans.

 

Indice IMM

L’indice IMM qui est développé par l’International Money Market est utilisé pour fixer le prix des contrats à terme sur taux d’intérêt. Le calcul de l’indice IMM s’effectue en soustrayant le rendement (yield) du titre sous forme de pourcentage de la valeur nominale, le plus souvent 100. L’indice IMM et le rendement du titre ont des relations opposées. Si le rendement du titre augmente, l’indice IMM diminue, et si le rendement diminue, l’indice IMM augmente. L’autre nom de l’indice IMM est Convention de cotation IMM.

 

Date de l’IMM

La date de l’IMM est la date à laquelle les contrats à terme et les options ont leur fin ou leur échéance. Ces dates d’échéance sont le plus souvent de nature fixe et se terminent ou arrivent à échéance après chaque trimestre. Cette échéance ou résiliation a lieu le plus souvent le troisième mercredi de chaque trimestre. La négociation du titre s’arrête le lundi, juste avant le troisième mercredi. Ces mois de fin de quatre trimestres sont généralement mars, juin, septembre et décembre. Non seulement le Chicago Mercantile Exchange mais de nombreuses autres bourses de gré à gré (OTC) fonctionnent également aux dates de l’IMM.

 

Instruments du marché monétaire international

Voici quelques instruments financiers dont la négociation a lieu sur le marché monétaire international :

 

Futures sur devises

Les futures sur devises sont l’instrument financier le plus populaire, dont la négociation a lieu à la bourse de l’IMM. Il s’agit de contrats à terme qui couvrent une devise contre une autre. Les contrats à terme sur devises sont souvent utiles pour atténuer le risque dû aux variations du taux de change. Ces contrats prévoient un prix dans une devise et l’achat ou la vente de cette même devise a lieu dans une autre devise à une date ultérieure. Le taux de ces contrats à terme dépend des taux au comptant de la devise fixée (comme USD/EUR). Le fonctionnement du marché monétaire international a commencé avec cet instrument financier uniquement.

 

Dérivés de taux d’intérêt

Les dérivés de taux d’intérêt sont le deuxième instrument le plus populaire de la bourse IMM. Il s’agit d’un instrument financier qui est directement lié à un ou plusieurs taux d’intérêt ou à un actif porteur d’intérêts. Cet instrument est utile pour minimiser le risque lié aux variations des taux d’intérêt. Il s’agit d’un instrument de couverture destiné à protéger les intérêts des investisseurs, des banques, des entreprises, des particuliers ou de toute autre partie. Ces produits dérivés peuvent se présenter sous forme de swaps, de contrats à terme ou même d’options.

 

Autres instruments

En dehors des contrats à terme sur devises et des produits dérivés sur taux d’intérêt, il existe d’autres instruments, dont la négociation a lieu sur le marché monétaire international. Il s’agit des instruments suivants :-

LIBOR signifie London Interbank Offer Rate. Il s’agit du taux auquel toutes les banques internationales se prêtent de l’argent dans le secteur bancaire international. L’IMM, traite du LIBOR et des instruments basés sur le LIBOR

De même, il existe des contrats à terme et des options liés à l’indice des prix à la consommation américain (CPI), qui sont négociés dans l’IMM. La négociation des obligations japonaises à 10 ans a également lieu au sein de l’IMM.

Ces instruments financiers sont de nature non exhaustive.

 

Critiques du marché monétaire international

Il existe quelques critiques du marché monétaire international, elles sont les suivantes :

Les fluctuations des conditions économiques et politiques influencent directement les instruments négociés sur le marché monétaire international. D’autres fluctuations, comme les changements de lois et de réglementations, peuvent également avoir un impact négatif. 

L’IMM doit se conformer aux autorités de régulation. Le marché monétaire international est un marché de produits dérivés. Par conséquent, la demande et l’offre de ces produits ont un impact sur ce marché. 

Les changements dans l’industrie sous-jacente ou le marché financier entravent l’IMM. D’autres facteurs comme les niveaux de prix des produits de base, le taux de change, l’offre et la demande de devises, les changements dans les taux d’intérêt, etc. ont un impact direct sur les instruments de ce marché.

 

 

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.