Marketing direct : Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing direct

Tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est le marketing direct. Le marketing direct s’est répandu ces dernières années.

Toutes sortes d’organisations utilisent le marketing direct. Sa popularité croissante dans le marketing de consommation est en grande partie une réponse à la « démassification » des marchés de masse, qui a entraîné un nombre toujours plus grand de segments de marché fragmentés avec des besoins très individualisés.

Le marketing direct permet aux vendeurs de se concentrer efficacement sur ces mini-marchés avec des offres qui correspondent mieux aux besoins spécifiques des consommateurs. Cliquez ici pour d’autres informations.

Le marketing direct aide le vendeur à établir une relation continue avec chaque client. Le marketing direct assure également la protection de la vie privée : l’offre et la stratégie du vendeur ne sont pas visibles pour les concurrents.

Les spécialistes du marketing direct peuvent utiliser une grande variété d’outils pour atteindre les clients potentiels, de la vente traditionnelle en face à face à la vente en ligne sur Internet.

Sommaire

Qu’est-ce que le marketing direct ? Signification, caractéristiques, canaux, outils, avantages et inconvénients

Signification

Forme de publicité dans laquelle des supports physiques de marketing sont fournis aux consommateurs afin de communiquer des informations sur un produit ou un service. Le marketing direct ne comprend pas les publicités placées sur l’internet, à la télévision ou à la radio. Les types de matériel de marketing direct comprennent les catalogues, les mailings et les dépliants.

Investopedia explique le « marketing direct » comme suit : le marketing direct supprime l' »intermédiaire » du processus de promotion, car le message d’une entreprise est transmis directement à un client potentiel. Ce type de marketing est généralement utilisé par les entreprises disposant de budgets publicitaires plus modestes, car elles n’ont pas les moyens de payer les publicités à la télévision et n’ont souvent pas la notoriété de marque des grandes entreprises.

Les messages de marketing direct mettent l’accent sur le client, les données et la responsabilité. Par conséquent, outre la communication proprement dite, la création de segments exploitables, l’analyse avant et après la campagne et la mesure des résultats font partie intégrante de toute bonne campagne de marketing direct.

Le pionnier de la vente par correspondance Aaron Montgomery Ward a utilisé la technique consistant à vendre des produits directement au client à des prix attractifs et exécutés avec efficacité et efficience. Cette technique a révolutionné le secteur du marché et a donc servi de modèle novateur pour commercialiser des produits et fidéliser la clientèle.

Le terme « marketing direct » a été inventé bien après l’époque de Montgomery Ward. En 1872, Aaron Montgomery Ward a produit le premier catalogue de vente par correspondance pour son entreprise de vente par correspondance Montgomery Ward. En 1967, Lester Wunderman a identifié, nommé et défini le terme « marketing direct ». Wunderman – considéré comme le père du marketing direct contemporain – est à l’origine de la création du numéro vert 1800.

Le marketing direct utilise divers supports publicitaires pour interagir directement avec les consommateurs. La publicité de masse touche un nombre indéterminé de personnes, dont la plupart ne sont pas sur le marché pour un produit. La publicité directe est utilisée pour obtenir des commandes immédiates directement auprès des consommateurs ciblés. La sélection des marchandises par le biais d’un catalogue, la commande par courrier et la livraison par des moyens similaires sont les principales caractéristiques du marketing direct.

Le marketing direct s’est répandu ces dernières années. Toutes sortes d’organisations utilisent le marketing direct. Sa popularité croissante dans le marketing de consommation est en grande partie une réponse à la « démassification » des marchés de masse, qui a entraîné un nombre toujours plus important de segments de marché fragmentés avec des besoins très individualisés. Le marketing direct permet aux vendeurs de se concentrer efficacement sur ces mini-marchés avec des offres qui correspondent mieux aux besoins spécifiques des consommateurs.

D’autres développements ont conduit à la croissance du marketing direct. Le nombre croissant de femmes qui entrent sur le marché du travail a fait baisser le temps que les ménages passent à faire leurs achats. Les coûts plus élevés de la conduite automobile, les embouteillages et les problèmes de stationnement, ainsi que les longues files d’attente aux caisses ont favorisé les achats à domicile.

Le développement des appels téléphoniques gratuits et l’utilisation accrue des cartes de crédit ont aidé les vendeurs à atteindre et à traiter plus facilement avec les consommateurs en dehors des magasins. Enfin, la puissance croissante des ordinateurs a permis aux spécialistes du marketing de constituer de meilleures bases de données clients à partir desquelles ils peuvent sélectionner les meilleurs prospects pour des produits spécifiques.

Le marketing direct présente également de nombreux avantages pour les consommateurs. Les personnes qui font leurs achats par publipostage, en ligne ou par téléphone disent que ces options sont pratiques et sans tracas. Il permet de gagner du temps, d’introduire un nouveau style de vie et de faciliter un plus grand choix de marchandises.

Les consommateurs peuvent comparer les produits et les prix depuis leur fauteuil en parcourant les catalogues. Ils peuvent commander et avoir les produits sans avoir à quitter leur domicile. Les clients industriels peuvent s’informer sur les produits et services et les commander sans perdre un temps précieux en rencontrant et en écoutant les vendeurs.

Le marketing direct aide le vendeur à établir une relation continue avec chaque client. Le marketing direct assure également la protection de la vie privée : l’offre et la stratégie des vendeurs ne sont pas visibles pour les concurrents.

4 caractéristiques principales : Un ensemble de bases de données, le fait de s’adresser aux clients listés, l’action directe liée et l’accent spécifique

Caractéristique n° 1. Un ensemble de bases de données :

Une base de données de noms (prospects, clients, entreprises, etc.), souvent accompagnée de certaines autres informations pertinentes telles que – numéro/adresse de contact, informations démographiques, habitudes/historique d’achat, historique de l’entreprise, etc. La création d’une telle base de données est souvent considérée comme faisant partie de la campagne de marketing direct.

Caractéristique n° 2. S’adresser aux clients répertoriés :

Les messages de marketing s’adressent directement à cette liste de clients et/ou de prospects. Le marketing direct repose sur la capacité à s’adresser aux membres d’un marché cible. L’adressabilité se présente sous diverses formes, notamment les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les cookies de navigateur web, les numéros de fax et les adresses postales.

Caractéristique n° 3. Liée à l’action directe :

Le marketing direct cherche à susciter un « appel à l’action » spécifique. Par exemple, une publicité peut demander au prospect d’appeler un numéro de téléphone gratuit, d’envoyer une réponse ou une commande par courrier, ou de cliquer sur un lien vers un site web.

Caractéristique n° 4. Accent particulier :

Le marketing direct met l’accent sur des réponses, des résultats et des coûts traçables et mesurables de la part des prospects et/ou des clients – quel que soit le support. Le marketing direct est pratiqué par des entreprises de toutes tailles – de la plus petite start-up aux leaders du Fortune 500. Une campagne de publicité directe bien exécutée peut s’avérer un retour sur investissement positif en montrant combien de clients potentiels ont répondu à un appel à l’action clair.

La publicité générale évite les appels à l’action au profit de messages visant à renforcer la conscience émotionnelle des prospects ou leur engagement envers une marque. Même les publicités générales bien conçues prouvent rarement leur impact sur les résultats de l’organisation. Le résultat démontrable du marketing direct est la raison de sa popularité croissante.

3 types importants : Le marketing direct par courrier, le marketing par catalogue et le télémarketing

Type n° 1. Marketing direct :

Le marketing par publipostage utilise des courriers et des e-mails pour promouvoir des produits et des services auprès des clients cibles. Le courrier électronique peut contenir des informations concernant des offres, des annonces ou des rappels. Ce type de marketing est populaire car il offre une certaine souplesse et peut être personnalisé. Lors de l’élaboration d’une campagne de publipostage, les spécialistes du marketing ont besoin d’un objectif approprié et clair, de clients cibles justifiés, d’éléments d’offre et d’un moyen optimal de mesurer le succès de la campagne.

Type n° 2. Marketing par catalogue :

Le marketing sur catalogue est une forme de marketing direct qui utilise des catalogues imprimés ou des catalogues électroniques pour présenter tous les produits et services fournis par l’entreprise. Il remplace la visite du client dans un magasin de détail pour vérifier les produits concernés. Il aide les clients à acheter directement auprès du fournisseur.

Type # 3. Télémarketing :

Le télémarketing est une technique de marketing qui comprend l’utilisation de téléphones et de centres d’appels pour transmettre des informations sur les produits et les services aux clients et pour fournir une assistance adéquate, en prenant des commandes et en répondant à des questions. Il est spécialement utilisé dans le marketing interentreprises et le marketing de consommation.

Enseignements tirés par les spécialistes du marketing direct :

La stratégie – Eureka Forbes structure ses démos en fonction du temps dont dispose le client.

La leçon – Gardez le processus suffisamment souple pour répondre aux besoins individuels.

La stratégie – Modi Telstra utilise un processus d’appel de vente clairement structuré pour commercialiser ses services de téléphonie mobile.

La leçon – Simplifier le processus de négociation pour faire gagner du temps au client.

La stratégie – Oriflame utilise un marketing à plusieurs niveaux pour recruter des agents de vente directe parmi sa clientèle.

La leçon – Utilisez votre client pour vendre votre produit à d’autres clients.

La stratégie – INDAL donne à sa force de vente le pouvoir de prendre des décisions de prix sur place lors de la conclusion des ventes.

La leçon – Assurez-vous que votre vendeur direct peut conclure une affaire immédiatement.

Qu’est-ce que le marketing direct – Les médias employés dans le marketing direct : Marketing par courrier électronique, marketing en ligne, téléphonie mobile, télémarketing, messagerie vocale et quelques autres

Les médias suivants sont couramment utilisés dans le marketing direct :

i. Marketing par courrier électronique :

L’envoi de messages de marketing par courrier électronique ou email marketing est l’une des méthodes de marketing direct les plus utilisées. L’une des raisons de la popularité du marketing par courrier électronique est qu’il est relativement peu coûteux de concevoir, de tester et d’envoyer un message électronique. Il permet également aux spécialistes du marketing de diffuser des messages 24 heures sur 24 et de mesurer précisément les réponses.

ii. Outils en ligne :

Avec l’expansion de la technologie et des outils numériques, le marketing direct se fait de plus en plus par des canaux en ligne. La plupart des publicités en ligne sont diffusées à un groupe ciblé de clients et ont une réponse traçable.

  1. Les Display Ads sont des publicités interactives qui apparaissent sur le Web à côté du contenu des pages ou des services Web.
  2. Les sites de médias sociaux, tels que – Face book et Twitter, offrent également aux spécialistes du marketing direct la possibilité de communiquer directement avec les clients en créant un contenu auquel les clients peuvent répondre.

iii. Mobile :

Par le biais du marketing mobile, les spécialistes du marketing entrent en contact avec des clients potentiels et des donateurs de manière interactive par le biais d’un appareil ou d’un réseau mobile, tel qu’un téléphone portable, un téléphone intelligent ou une tablette. Les types de messages de marketing mobile comprennent – les SMS (short message service) – les communications de marketing sont envoyées sous forme de messages textuels, également appelés SMS. MMS (service de messages multimédias) – les communications commerciales sont envoyées sous forme de messages médiatiques.

iv. Le télémarketing :

Une autre forme courante de marketing direct est le télémarketing, dans lequel les spécialistes du marketing contactent les clients par téléphone. Le principal avantage pour les entreprises est l’augmentation de la génération de prospects, ce qui aide les entreprises à augmenter leur volume de ventes et leur clientèle. Les prestataires de services de télémarketing les plus performants s’attachent à générer davantage de prospects « qualifiés » qui ont une plus grande probabilité d’être convertis en ventes réelles.

v. Marketing par messagerie vocale :

Le marketing par messagerie vocale est né de la prédominance sur le marché des boîtes vocales personnelles et des systèmes de messagerie vocale professionnels. Le marketing par messagerie vocale est un moyen rentable d’atteindre les gens directement, par la voix. La messagerie vocale est une forme similaire de marketing par messagerie vocale avec des applications à la fois d’entreprise à entreprise et d’entreprise à consommateur.

La diffusion de télécopies – La diffusion de télécopies, qui consiste à envoyer des télécopies à plusieurs destinataires, est aujourd’hui moins courante que par le passé.

vi. Couponnage :

Le couponnage est utilisé dans les médias imprimés et numériques pour obtenir une réponse du lecteur. Un exemple est un coupon que le lecteur reçoit par la poste et qu’il apporte à la caisse d’un magasin pour bénéficier d’une réduction.

vii. Marketing de réponse directe :

Le marketing de réponse directe est conçu pour générer une réponse immédiate des consommateurs, où chaque réponse (et chaque achat) peut être mesurée et attribuée à des publicités individuelles.

viii. Vente par correspondance à réponse directe :

La vente par correspondance dans laquelle les clients répondent en envoyant un formulaire de commande rempli à l’agent de marketing. La réponse directe par correspondance a connu un plus grand succès ces dernières années grâce à l’exposition à Internet.

ix. Télévision à réponse directe :

Le marketing direct par la télévision (communément appelé DRTV) se présente sous deux formes de base : la forme longue (généralement des segments d’une demi-heure ou d’une heure qui expliquent un produit en détail et sont communément appelés infopublicités) et la forme courte, qui se réfère à des publicités typiques de 30 ou 60 secondes qui demandent aux téléspectateurs une réponse immédiate (généralement d’appeler un numéro de téléphone à l’écran ou de se rendre sur un site web).

x. Radio à réponse directe :

Dans la radio à réponse directe, les publicités contiennent un appel à l’action avec un mécanisme de suivi spécifique. Souvent, ce mécanisme de suivi est un « appel immédiat » avec un numéro de téléphone gratuit ou une URL Web unique. Les résultats de l’annonce peuvent être suivis en termes d’appels, de commandes, de clients, de pistes, de ventes, de revenus et de profits qui résultent de la diffusion de ces annonces.

xi. Magazines et journaux à réponse directe :

Les annonces dans les magazines et les journaux comprennent souvent un appel à l’action à réponse directe, tel qu’un numéro gratuit, un coupon échangeable dans un magasin de briques et de mortier ou un code QR qui peut être scanné par un appareil mobile – ces méthodes sont toutes des formes de marketing direct, car elles suscitent une action directe et mesurable de la part du client.

Qu’est-ce que le marketing direct – Les outils les plus importants : La vente en face à face, le publipostage, le télémarketing, le marketing par courrier électronique, le marketing par messagerie vocale, les coupons et quelques autres

Les spécialistes du marketing direct peuvent utiliser une grande variété d’outils pour atteindre des clients potentiels, de la vente traditionnelle en face à face à la vente en ligne sur Internet.

Les outils les plus importants du marketing direct sont les suivants :

Outil n° 1. Vente en face à face :

Elle reste l’outil privilégié sur les marchés interentreprises, où les entreprises, ayant un nombre limité et bien identifié de prospects, utilisent leur force de vente pour les localiser et les développer en tant que clients.

Outil n° 2. Courrier direct :

Le terme « publipostage » est utilisé pour désigner les communications envoyées aux clients ou donateurs potentiels par le service postal et d’autres services de livraison. Le publipostage est envoyé aux clients sur la base de critères tels que l’âge, les revenus, le lieu, la profession, les habitudes d’achat, etc.

Le publipostage comprend les circulaires publicitaires, les catalogues, les CD d’essai gratuits, les demandes de carte de crédit pré-approuvées et d’autres invitations de marchandisage non sollicitées envoyées par courrier aux particuliers et aux entreprises.

Outil n° 3. Télémarketing :

Une autre forme courante de marketing direct est le télémarketing, dans lequel les spécialistes du marketing contactent les clients par téléphone. Le principal avantage pour les entreprises est l’augmentation de la génération de prospects, ce qui aide les entreprises à augmenter leur volume de ventes et leur clientèle.

Outil n° 4. Marketing par courrier électronique :

L’envoi de messages marketing par courrier électronique ou Email marketing est l’une des méthodes de marketing direct les plus utilisées. L’une des raisons de la popularité du marketing par courrier électronique est qu’il s’agit d’un mode de marketing direct relativement moins coûteux.

Outil n° 5. Marketing par messagerie vocale :

Le marketing par messagerie vocale est né de la prédominance sur le marché des boîtes vocales personnelles et des systèmes de messagerie vocale professionnels. Le marketing par messagerie vocale est un moyen rentable d’atteindre les gens directement, par la voix.

Outil n° 6. Couponnage :

Les coupons sont utilisés dans les médias imprimés et numériques pour obtenir une réponse du lecteur.

Outil n° 7. Coupons numériques :

Les fabricants et les détaillants mettent en ligne des coupons pour les commandes électroniques qui peuvent être téléchargés et imprimés. Les coupons numériques sont disponibles sur les sites web des entreprises, les médias sociaux, les textes et les alertes par courrier électronique. Il existe un nombre croissant d’applications pour téléphones portables offrant des coupons numériques à utiliser directement.

Outil n° 8. Télévision à réponse directe :

Le marketing direct par la télévision (communément appelé DRTV) a deux formes de base : la forme longue et la forme courte, qui se réfère à des publicités typiques de 30 ou 60 secondes qui demandent aux téléspectateurs une réponse immédiate.

Le marketing par réponse à la télévision, c’est-à-dire les infopublicités, peut être considéré comme une forme de marketing direct, puisque les réponses se font sous forme d’appels à des numéros de téléphone donnés à l’antenne. Cela permet aux spécialistes du marketing de conclure raisonnablement que les appels sont dus à une campagne particulière, et leur permet d’obtenir les numéros de téléphone des clients comme cibles pour le télémarketing.

Outil n° 9. Vente directe :

La vente directe est la vente de produits par contact direct avec le client, soit en faisant en sorte que les vendeurs approchent les clients potentiels en personne, soit par des moyens indirects tels que les parties Tupperware.

Outil n° 10. Marketing de base / communautaire :

La distribution de porte-à-porte de prospectus et de dépliants au sein d’une communauté locale est une forme de marketing direct d’entreprise à consommateur largement utilisée par les restaurants, les sociétés de restauration rapide et de nombreuses autres entreprises qui se concentrent sur un bassin de population local.

Outil n° 11. Insérer un média :

Une autre forme de marketing direct, les encarts publicitaires, sont des documents de marketing qui sont insérés dans d’autres communications, comme un catalogue, un journal, un magazine, un emballage ou une facture. Le courrier coopératif ou partagé, où les offres de marketing de plusieurs entreprises sont livrées via une seule enveloppe, est également considéré comme un support d’insertion.

Outil n° 12. Radio à réponse directe :

Dans la radio à réponse directe, les annonces contiennent un appel à l’action avec un mécanisme de suivi spécifique. Souvent, ce mécanisme de suivi consiste en un appel immédiat avec un numéro de téléphone gratuit ou une URL Web unique. Les résultats de l’annonce peuvent être suivis en termes d’appels, de commandes, de clients, de pistes, de ventes, de revenus et de profits qui résultent de la diffusion de ces annonces.

Exemples de médias : Courrier, encarts dans les journaux, publicité dans la presse, magazines, télévisions et quelques autres

Le panier médiatique pour le marketing direct est très vaste et comprend une variété de médias. Tout média qui génère une réponse est un média légitime de marketing direct.

Exemple n° 1. Mailings :

Le plus souvent, le mailing est constitué d’imprimés envoyés par courrier postal. Les mailings de seconde classe permettent d’économiser les frais de port. Les économies réalisées peuvent être utilisées pour améliorer la qualité du matériel envoyé. Bien que les lettres par courrier postal ne soient pas privilégiées dans la distribution, nous devons les programmer de manière à ce que le message parvienne à la bonne occasion – l’offre de Deepavali ne doit pas dépasser le temps de Deepavali.

Le sens du timing est une question d’expérience. Parfois, des lettres-leurres sont envoyées à des associés et à des amis pour se faire une idée du temps nécessaire à leur livraison.

Le plus souvent, le courrier proprement dit est traité soit par des coursiers, soit par des magasins spécialisés dans le courrier.

Les messages urgents, les messages de collecte de fonds et le taux élevé de courrier retourné nous amènent à utiliser du courrier de première classe. Il est utilisé pour les clients privilégiés. Il ajoute une touche personnelle aux envois. Il assure la distribution du courrier. Il prépare les acheteurs à anticiper une offre importante par un courrier de seconde classe. Il est utilisé pour accuser réception des commandes.

Exemple n° 2. Encarts dans les journaux :

Ils ne sont pas très en vogue ici, bien qu’ils soient utilisés pour atteindre un large public à un coût compétitif à l’étranger. Ces encarts peuvent être sélectifs sur le plan géographique, mais ils manquent de sélectivité démographique.

Certains encarts sont distribués dans le cadre des journaux du dimanche. Les encarts libres sont imprimés par les médias eux-mêmes. Les encarts nécessitent une analyse coûts-avantages minutieuse.

Exemple n° 3. Publicité dans la presse :

Dans le marketing direct, la fréquence est plus importante que la taille de l’annonce. Une annonce d’un quart de page qui attire les clients est réduite davantage en taille pour vérifier les résultats de chaque insertion.

Après avoir identifié le marché, nous pouvons augmenter la taille et améliorer la fréquence d’apparition de l’annonce.

Les publipostages contiennent une variété de pièces, alors que les annonces de journaux sont en une seule pièce. Toutefois, la seule similitude entre les deux est la hiérarchie AIDA – Attention, intérêt, désir et action. Les deux attendent du client qu’il passe par là.

Le texte publicitaire est conçu par l’annonceur qui contrôle le mouvement des yeux du lecteur, et donc son rythme de lecture. Cependant, les envois peuvent se disperser et ne pas être lus comme le publicitaire s’y attendait.

Les annonces dans les journaux doivent décrire les produits ; comporter un coupon de réponse, une garantie ou une déclaration sans engagement en cas d’offre gratuite et une mention de commande par téléphone ou d’achat par carte de crédit.

Les spécialistes du marketing direct utilisent également des annonces classées qui sont faciles à concevoir et à développer. Ces annonces sont codées pour identifier le média qui attire le plus de messages.

Exemple n° 4. Magazines :

Les magazines offrent une sélectivité démographique – ils atteignent le public cible que nous avons à l’esprit. Ils soutiennent nos mailings directs. Le mailing direct aux abonnés d’un magazine et la publicité dans le même magazine constituent une combinaison puissante. Les magazines sont durables, contrairement aux journaux qui ne sont lus qu’à une date donnée.

Il existe deux types de magazines : les magazines généraux et les magazines spéciaux. Nous devons faire un choix judicieux, en gardant à l’esprit notre public cible et la nature de notre produit.

La taille de l’annonce et le placement de l’annonce méritent également une attention particulière. Les couvertures sont plus coûteuses et ne sont pas conseillées pour les annonces de réponse par correspondance avec un coupon, car le public n’aimera peut-être pas défigurer un magazine en déchirant un coupon sur la couverture. Certains magazines comportent une section spéciale pour la vente par correspondance.

Des cartes postales de vente par correspondance, appelées cartes bin-in, sont jointes aux magazines. Ces cartes peuvent accompagner les publicités. Il convient d’étudier si ces cartes suscitent des demandes de renseignements supplémentaires.

Exemple n° 5. La télévision :

August E. Grant considère que le commerce de détail télévisuel, composé de réseaux de magasins télévisés, de publireportages et de publicité directe, est la plus répandue de toutes les formes de marketing électronique.

La plupart des sociétés de vente par correspondance utilisent la télévision comme support complémentaire à leurs mailings directs ou à leurs annonces dans les journaux. La télévision donne une identité aux autres efforts de marketing direct. Lors de l’achat de temps d’antenne, il faut se demander s’il faut acheter un spot publicitaire de 10 secondes, ou de 30 secondes, 60 secondes ou 120 secondes, ou un infopublicité de longue durée.

Certains fabricants utilisent la télévision comme support principal. Il faut d’abord décider si nous allons utiliser la télévision régionale pour acheter des spots ou le réseau national qui est reçu simultanément dans tout le pays. Il faut aussi voir si, compte tenu de nos exportations, il nous est possible de faire de la publicité sur la télévision par satellite (ST).

Il existe des réseaux de télé-achat comme Asian Sky shop ou TSN qui peuvent être sollicités pour vendre nos produits à la télévision. Les trois principales dépenses du détaillant sont le loyer, l’aide à la vente et la publicité. Lorsque nous utilisons la télévision comme support principal, nous avons l’intention de réduire ces trois dépenses.

La télévision est un système de distribution à faible coût. Il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers de magasins. Il n’est pas nécessaire de bloquer de l’argent dans les stocks. Dans les achats à domicile, il y a la publicité et la vente en même temps. La télévision est utilisée par les acheteurs à domicile comme un catalogue électronique bruyant.

Exemple n° 6. Internet :

Il permet aux spécialistes du marketing direct de parler aux clients en tête à tête. Un publipostage adressé à 10 000 personnes pourrait coûter à une entreprise 10 lakh et trois semaines pour le concevoir, l’imprimer et le livrer. Mais sur le net, cela ne coûte presque rien et le courrier est livré le jour même. Le spam est un problème sur Internet.

Mais cela ne veut pas dire que les envois postaux sur internet ne fonctionnent pas. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre base de données. Nous devons disposer d’une base de données de courrier électronique qualifiée pour obtenir une bonne réponse.

Exemple n° 7. La nouvelle frontière du commerce de détail :

  1. Le shopping à domicile – Le concept original. Ils vendent des produits à la télévision. Il faut téléphoner pour les acheter.
  2. Infopublicités – Ce sont des publicités de la durée d’un programme. Ils servent à vendre des équipements de gymnastique et des ustensiles de cuisine. De nombreux autres détaillants peuvent les exploiter.

Comment vendre à l’écran ?

  1. Donnez une sensation exclusive et spéciale aux produits.
  2. Comme les frais d’envoi sont payés par les spectateurs, ceux-ci préfèrent les prix réduits.
  3. Les grandes tailles devraient être disponibles, car de nombreux acheteurs à domicile sont des femmes qui ont besoin de ces tailles.
  4. Décrivez les scénarios dans lesquels les téléspectateurs peuvent utiliser les produits, par exemple, les sorties en saison des pluies, etc.
  5. Vendez les produits qui peuvent être spécifiés avec précision, par exemple les appareils photo, les aspirateurs.
  6. Obtenir l’appui de célébrités pour des futilités afin de les rendre plus glamour.
  7. Développer un rapport avec les spectateurs.

Format de la publicité télévisée en réponse directe (DR) :

  1. Dans les cinq premières secondes, nous aurions dû parler de l’offre en termes de ce qu’elle apporte au client.
  2. Pour soutenir son intérêt à regarder plus loin, on fait une démonstration de l’utilisation du produit ou on dramatise le produit. Nous devons impliquer le produit. Il ne sert à rien si le produit reste statique sur la table.
  3. Chaque seconde compte. Il y a 60, 90 ou 120 secondes. Nous devons utiliser le temps de manière efficace. Nous devons faire de la vente agressive, utiliser des techniques visuelles. S’il n’y a pas de bon de commande, répétez l’offre. Nous devons passer au moins 20 secondes sur l’offre et le numéro de téléphone en 60 secondes de publicité. La raison d’être de la publicité est d’obtenir une réponse, et ce temps est utilisé à cette fin.

Distinction entre la publicité de marque et la publicité télévisée à réponse directe (DRTV) :

La publicité de marque est diffusée aux heures de grande écoute. Personne ne répond à un numéro de téléphone pendant son émission préférée. La DRTV fonctionne donc mieux à l’heure du café le matin et l’après-midi. La publicité de marque poursuit les programmes à forte TRP. La DRTV suit les créneaux horaires moins chers, en dehors des heures de pointe, même au milieu de la nuit.

Il ne suffit pas de générer des demandes de renseignements. C’est le nombre d’appelants qui finissent par acheter le produit qui est important. Le suivi des demandes de renseignements sur les ventes est une tâche ardue.

Le numéro de téléphone doit être affiché aussi longtemps que possible. Il faut prévoir une assistance vocale (VO). Les numéros gratuits augmentent le nombre d’appels, mais aussi le nombre de gaspillages.

Il faut faire preuve de créativité dans le traitement des appels, par exemple en utilisant des systèmes de réponse vocale interactive informatisés.

Exemple n° 8. Radio :

La radio n’est pas morte malgré les assauts de la télévision et des autres médias. Il s’agit d’un média rentable. Il permet d’acheter du temps sur les stations locales ou sur le réseau national. La radio FM peut s’avérer un bon média pour les spécialistes du marketing direct.

À l’avenir, l’internet sera de plus en plus utilisé. Il est plus rentable, plus ciblé et plus mesurable que les médias traditionnels du marché de masse.

Qu’est-ce que le marketing direct – Les défis : Liste ou ciblage, offre, calendrier, facilité de réponse, créativité et médias utilisés

De nombreux spécialistes du marketing reconnaissent les avantages financiers d’une sensibilisation plus ciblée. D’autre part, certains efforts de marketing direct utilisant des médias particuliers ont été critiqués. Cela a posé un problème tant aux spécialistes du marketing qu’aux consommateurs, car les annonceurs ne souhaitent pas gaspiller de l’argent pour communiquer avec des consommateurs qui ne s’intéressent pas à leurs produits.

Le succès de toute campagne de marketing direct dépend du paramètre de la réponse souhaitée.

Il peut être meilleur ou pire sur la base suivante :

  1. Liste ou ciblage – L’identification des cibles réelles est une tâche difficile.
  2. Offrir – Ce qui doit être offert à la cible est une décision importante.

iii. Calendrier – A quel moment la cible doit-elle être approchée ?

  1. Facilité de réponse – La capacité à obtenir la bonne réponse est d’une importance capitale.
  2. Créativité – La pratique du vieux vin en bouteille neuve ne fonctionne pas avec le marketing direct.
  3. Médias utilisés – La nature des médias utilisés a une grande influence sur les rendements.

Les consommateurs ont exprimé des inquiétudes quant aux implications du marketing direct sur la vie privée et l’environnement. En réponse à la demande des consommateurs et à la pression croissante des entreprises pour accroître l’efficacité du marketing direct afin d’atteindre le bon client, les entreprises se spécialisent dans la publicité directe ciblée, ce qui permet de réduire le gaspillage du budget publicitaire et d’accroître l’efficacité de la diffusion d’un message marketing grâce à de meilleures informations géodémographiques, en ne transmettant le message publicitaire qu’aux clients intéressés par le produit, le service ou l’événement proposé.

Avantages et inconvénients du marketing direct

Les avantages du marketing direct :

Le marketing direct offre une gamme unique d’avantages car il permet à une entreprise de toucher directement son public – qu’il s’agisse de prospects, de clients potentiels, d’utilisateurs finaux ou de clients existants.

Voici les avantages uniques du marketing direct :

i. Ciblage flexible :

Le marketing direct permet à une entreprise d’identifier, d’isoler et de communiquer directement avec des marchés cibles bien définis.

ii. Utilisations multiples :

Le marketing direct est utilisé non seulement pour augmenter les ventes, mais aussi pour tester de nouveaux marchés et de nouveaux produits ou clients, pour récompenser les clients existants afin de les fidéliser, pour collecter des informations en vue de futures campagnes.

iii. Rapport coût-efficacité :

Le coût d’acquisition du publipostage peut être nettement inférieur à celui d’autres méthodes de marketing.

iv. Facilité de gestion :

Le marketing direct permet un meilleur contrôle et une plus grande responsabilisation que les autres méthodes de marketing. Il est facile de mesurer les résultats des campagnes de marketing direct. Il permet à l’entreprise de planifier efficacement sa croissance future.

v. Livraison rapide :

Le marketing direct est à la fois rapide et souple dans l’obtention des résultats. Cela est particulièrement vrai pour le télémarketing, l’un des outils de marketing direct, car les résultats d’une conversation peuvent être enregistrés immédiatement et les scripts peuvent être adaptés immédiatement pour améliorer les résultats.

vi. Capacité de test :

Le marketing direct permet à une entreprise de tester et de garantir l’outil de marketing direct le plus viable.

vii. Établissement de relations :

Le marketing direct est beaucoup plus efficace pour initier et développer un dialogue significatif avec de nouveaux clients.

viii. Ciblage des messages :

Le marketing direct peut permettre à une entreprise de cibler différents messages à différents destinataires.

ix. Ciblage géographique :

Le marketing direct peut être utilisé pour tout niveau de ciblage géographique, qu’il s’agisse de la zone locale entourant un magasin ou un restaurant, du ciblage régional par code postal ou par comté, du ciblage national et même du ciblage international. Le marketing direct peut s’avérer un moyen bien moins coûteux de tester le marché qu’une visite de vente personnelle coûteuse.

Inconvénients du marketing direct :

Malgré tous ces avantages, le marketing direct présente un certain nombre de problèmes.

En voici quelques-uns :

  1. Peut être considéré comme un concurrent des intermédiaires existants – Peut contrarier les intermédiaires de marketing car les ventes par marketing direct peuvent leur enlever des ventes. En effet, vous risquez de vous retrouver en concurrence avec vos clients, c’est-à-dire les intermédiaires.
  2. Peut être considéré comme intrusif par les consommateurs – En particulier, un problème pour les techniques de marketing direct de porte à porte et de télémarketing.

iii. Coûts – Les coûts initiaux d’acquisition de clients sont élevés – coût élevé pour mille atteints ; et le développement de la base de données peut être coûteux.

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