Nouvel entrepreneur : optez pour le leasing

L’acquisition d’un bien automobile requiert une capacité financière assez conséquente. Pour les nouveaux entrepreneurs, la prise d’un crédit longue durée pour financer l’achat d’un véhicule n’est pas forcément la solution idéale. Grâce aux conditions proposées par un leasing, celui-ci apparaît comme un moyen plus abordable de profiter d’un bien automobile. Avant de vous lancer, il est toutefois important de bien connaître le fonctionnement du leasing et les avantages qui en découlent.

Le fonctionnement du leasing automobile

Comme l’expliquent les experts en leasing automobile pour professionnels comme Yooliz.com, le choix d’une offre pour un véhicule en leasing met en jeu :

  • le concessionnaire,
  • la structure qui achète le véhicule pour vous,
  • vous, le locataire.

Une structure se propose en effet d’acheter le véhicule de votre choix auprès du concessionnaire. Vous devenez le conducteur et le locataire de ce véhicule pendant une période allant de 3 mois à 5 ans. Plusieurs options d’achat vous seront alors proposées. Une fois votre choix fait et les termes du contrat approuvés, vous signerez le contrat conformément aux options choisies (financement, amortissement, modalités de paiement et durée du leasing).

Les avantages du leasing pour les entrepreneurs

Acquérir un véhicule en leasing présente plusieurs avantages, notamment pour les entrepreneurs. Vous avez tout d’abord la possibilité de vous équiper, vous et vos collaborateurs, de véhicules sans disposer de la totalité de l’investissement requis. Avec un véhicule neuf sorti d’usine en votre possession, vous profitez de la garantie du constructeur valable 5 ans. Si vous décidez d’échelonner le leasing sur une longue période, vous serez à l’abri des défauts de véhicule liés à la construction. Seul l’entretien du véhicule est à votre charge.

Avec le leasing, vous n’avez pas besoin de prendre un crédit auto à long terme. Vous conviendrez d’un montant à verser à la structure qui vous fait cette offre ainsi que de la durée qui vous convient. À la fin du contrat, vous avez 2 possibilités : vous décidez soit d’acheter la voiture à un prix calculé avec l’amortissement, soit de changer de véhicule. À défaut de choisir un véhicule neuf, vous pouvez opter pour un véhicule d’occasion récent en leasing. Cela vous reviendra moins cher et le processus reste le même.

leasing automobile entrepreneur

Les garanties du leasing automobile

Les véhicules neufs et les modèles d’occasion récents ont encore beaucoup de valeur. Il est important que vous souscriviez une garantie d’assurance. En cas de dommage ou de vol, l’assurance interviendra pour vous faciliter les choses. Pour cela, lisez bien le contrat initial. Une clause d’assurance peut y être directement ajoutée. S’il s’agit d’une assurance tous risques, alors vous êtes protégé.

Pendant la durée du leasing, vous n’êtes que le conducteur du véhicule. Dans ce cas, il y aura des primes d’assurances que vous payerez avec les mensualités définies au préalable. Par contre, s’il s’agit d’une assurance au tiers, alors il est conseillé de contacter votre assureur. Il en est de même si aucune clause d’assurance n’est ajoutée. La négociation avec l’assureur devrait aboutir à une assurance qui regroupe :

  • une assurance perte financière,
  • une assurance auto valeur à neuf,
  • une assurance vol et incendie,
  • une garantie au tiers.

Prenez le soin de vous informer sur toutes les conditions de l’assurance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.