Les fonds français de capital-risque, aussi appelés venture capital (VC) ont le vent en poupe ces dernières années. Il s’agit d’un fond d’investissement pour les entreprises les plus prometteuses du marché, susceptibles de générer un retour sur investissement important. Les nouvelles start-ups à forte croissance en profitent pour financer leur projet. C’est quoi exactement un VC ? Quels sont les VC les plus actifs à Paris ? Tout de suite la réponse aux questions.

Le venture capital : C’est quoi ?

Le Venture Capital (VC), aussi appelé capital-risque, est un fond d’investissement qui appartient à un ou plusieurs groupes. Ce sont des fonds qui permettent le financement de nouvelle start-up, assurant ainsi une augmentation de son capital.

Le principal objectif du concept est d’obtenir un retour sur investissement, tout en apportant un soutien stratégique pour la petite entreprise concernée. Les plus grands groupes financent mêmes des projets à risques, en étant en pleine conscience des éventuelles pertes économiques.

Le degré d’accompagnement d’un VC n’est pas identique pour toutes les entreprises. Le choix de la solution de financement doit alors se faire avec mûre réflexion.

Les VC les plus actifs pour financer son projet à Paris

En France, il existe une quantité énorme de fonds d’investissement VC. Pour ceux à la recherche d’un financement dans la région parisienne, daphni un fond d’investissement pourrait vous intéresser. Par ailleurs, ce n’est pas le choix qui manque. Il y a bel et bien d’autres fonds très intéressants, en fonction des besoins de chaque entreprise sur le marché :

  • Unigrains, pour tous les secteurs ;
  • Omnes Capital ;
  • 360° Capital Partners ;
  • Isatis Capital ;
  • Ciclad.

Conseils avant de choisir son financement

Le choix du financement de son entreprise n’est pas une étape à prendre à la légère. La démarche doit être analysée minutieusement. Voici nos quelques petits conseils avant de choisir un financement en VC.

Un choix adapté au business plan

Solliciter un fond d’investissement de venture capital est généralement pour une levée de fonds, afin de faire grossir son capital.

Le business plan de votre start-up doit se baser sur un besoin important en capital pour lui permettre d’atteindre les objectifs imposés.

Une vision sur le long terme

L’augmentation du capital de l’entreprise peut impacter le pouvoir de décision du dirigeant et des associés. Un VC a pour objectif de faire profit en un rien de temps. Dans le cas où le fonds estime un moment opportun pour une revente après quelques années, les chefs doivent se préparer à l’éventualité de se séparer de leur entreprise.

Un accompagnement d’experts juridiques

Une levée de fonds financée par un VC peut engendrer certains risques pour un dirigeant d’entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est important de s’entourer d’experts juridiques, comme un avocat par exemple. Le spécialiste sera présent lors de la signature d’un contrat par exemple.

 

Toutefois, si une entreprise est financée par un fonds de VC, c’est une opportunité idéale pour lui permettre d’agrandir et de renforcer ses liens commerciaux à travers le réseau, en vue d’un développement.