La gestion des factures est une tâche chronophage, mais indispensable pour toutes les entreprises. Il faut alors trouver une solution pouvant remplir cette mission en gagnant le plus de temps possible. Dès lors, de nombreuses stratégies existent pour permettre une gestion efficace et rapide au sein des PME.
Mettez en place un contrat d’affacturage
L’affacturage vous permet de bénéficier d’une solution de financement à court terme. La société d’affacturage finance les factures ou les créances que vous lui cédez. Le factor (société d’affacturage) effectue alors une avance de trésorerie (sous 24 à 48 heures). En plus du financement obtenu, il est possible d’externaliser la gestion de votre poste clients. Vous pouvez ainsi confier à un spécialiste le suivi, la relance et le recouvrement de vos factures.
Il existe différents types d’affacturage comme l’affacturage classique, inversé, non géré et confidentiel. Chacun présente une particularité dans son mode de fonctionnement. Pour vous aider à trouver l’offre la plus adaptée à votre entreprise, vous pouvez faire appel à un courtier en affacturage, comme Factorland.fr, qui vous aidera à trouver la solution correspondant à vos besoins de trésorerie. Le courtier en affacturage va alors avoir le rôle d’intermédiaire entre vous et une société d’affacturage qui pourra répondre à vos attentes et contraintes.
Le rôle de votre courtier en affacturage est de vous conseiller sur la meilleure solution de financement à adopter pour votre entreprise. Il tient compte de vos différents besoins pour vous proposer la société d’affacturage la plus adaptée à votre profil. Faire appel à un tel service vous permet de comparer les offres des différents factors afin de choisir celui dont les conditions tarifaires et contractuelles vous conviennent le mieux.
Le courtier en affacturage a quatre missions principales. Il va d’abord vous conseiller et vous présenter les offres disponibles sur le marché. Il va ensuite vous représenter et défendre votre dossier auprès des sociétés d’affacturage. Ensuite, il va négocier pour vous le contrat le plus adéquat en fonction de vos contraintes. Enfin, il va vous accompagner pour s’assurer de la bonne mise en place de votre contrat d’affacturage.
Utilisez un logiciel de facturation
Une excellente façon de gérer vos factures de manière efficace est d’utiliser des logiciels de facturation. Cela permet d’automatiser certains processus et de faciliter la gestion par la même occasion. En effet, ce processus est électronique, ce qui rend les transactions plus simples pour vous. Si jamais un client réclame une facture papier, vous devrez juste l’imprimer et la lui donner. Il s’agit d’un outil qui permet de gagner en temps et en productivité.
En effet, les logiciels de facturation font des tâches automatiquement, envoient des rappels de paiement tout en créant des dossiers pour ceux déjà effectués. Ils mettent à votre disposition des fonctionnalités avancées pour faciliter la gestion de vos factures. La numérotation, les décomptes et toutes ces tâches sont accomplis automatiquement chaque fois qu’il y a de nouvelles données.
Autrement dit, le logiciel de facturation fait une mise à jour des fichiers client de façon régulière et se sert de ces fichiers pour établir les factures. Étant donné que les informations de chaque client sont renseignées sur son fichier, le logiciel prend des informations directement à la source pour générer les factures.