PME : comment optimiser la gestion informatique de votre société ?

L’importance des outils informatiques en milieu professionnel est une évidence qu’aucune entreprise ne saurait remettre en cause. La mise en place d’un parc informatique n’est pas une fin en soi pour autant. Ce n’est que la première étape de tout un processus qui devrait aboutir à l’amélioration des performances de la structure. Il est fondamental d’assurer une bonne gestion du système d’information afin d’atteindre les résultats escomptés. Si vous êtes chef d’une petite ou moyenne entreprise, quels sont les moyens d’optimisation de votre gestion informatique ?

Évaluez les besoins informatiques de votre entreprise

Avant de vous lancer dans un chantier d’amélioration de la gestion de votre installation informatique, faites d’abord le point sur vos insuffisances. Il sera question de soumettre vos différents outils à un audit en vue de déterminer les niveaux auxquels des améliorations seront nécessaires. De même, cela vous permettra de déterminer les solutions qu’il faudra mettre en place en fonction de l’évolution de l’activité de votre PME.

Cette activité est réservée aux professionnels de l’informatique. L’idéal serait de recourir à une entreprise spécialisée. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tous les aspects de la gestion informatique seront passés au crible. Pour cause, ce type d’entreprise travaille généralement avec des professionnels de divers secteurs. Ces prestataires peuvent donc s’occuper de l’évaluation de vos besoins informatiques sur tous les plans.

Un parc informatique qui se veut optimal doit bénéficier d’actions de maintenance dès que nécessaire. Il faut notamment mettre l’accent sur la prévention de ce point de vue. Vous pouvez contacter un prestataire informatique et lui confier la maintenance de votre système de façon ponctuelle ou pour un contrat sur le long terme. Quel que soit votre choix, veillez à faire réaliser régulièrement cette mission de manière préventive.

La fréquence de cette activité variera selon différents éléments. Il est globalement recommandé de l’effectuer au minimum tous les trois mois. Ceci est vrai, même si aucun dysfonctionnement n’a été remarqué. La maintenance préventive permet de lutter contre les programmes malveillants, de mettre à jour des logiciels, etc. Cela favorise l’optimisation du système informatique pour les tâches du quotidien.

Standardisez votre parc informatique

Un parc informatique, c’est un ensemble d’outils de diverses natures (ordinateurs, tablettes, logiciels, serveurs…) qui doit être homogène. Chaque fois que vous voulez ajouter de nouveaux éléments au système, il sera nécessaire de vérifier leur compatibilité avec ceux existants. Pour cela, vous devez mettre en place un mécanisme de standardisation du parc informatique.

Il s’agira de définir les caractéristiques des outils que vous devez insérer dans le système en cas de besoin. En exemple, vous pouvez déterminer le système d’exploitation des appareils à intégrer au parc informatique. Pensez à vous rapprocher des employés afin de recenser les éventuelles difficultés qu’ils rencontreraient lors de l’usage des outils professionnels. Vous aurez en effet des avis pertinents qui vous aideront à faire les bons choix.

PME optimiser gestion informatique société prestataire DSI

Utilisez des outils d’automatisation pour rationaliser les processus

La gestion d’un système informatique implique une multitude de tâches dont certaines sont répétitives et chronophages. Or, c’est la raison d’être des solutions d’automatisation. Servant à rationaliser les processus, ces dernières réduisent les risques d’erreurs humaines.

Vous pouvez mettre en place des composants de stockage permettant la sauvegarde automatique des données au fur et à mesure qu’elles sont générées. Il y a aussi des outils qui se chargent des configurations, bibliothèques, etc. Il est d’ailleurs possible de mettre en œuvre l’automatisation à grande vitesse.

Adoptez une solution d’informatique en cloud

L’informatique en cloud connaît progressivement des avancées depuis ses débuts. Adoptée par bien des professionnels, cette solution va dans le sens de gestion optimale des systèmes informatiques. Elle permet la sauvegarde de données et leur récupération au moment voulu. Le recours au cloud vous dispense de la mise en place d’un certain nombre d’équipements de stockage physiques dans vos locaux.

Vous mettez ainsi votre PME à l’abri des risques de perte de données dus à des sinistres immobiliers. Les centres de stockage de données, eux, mettent généralement en œuvre de solides mécanismes de protection des biens numériques de leurs clients. Ils réalisent également la sauvegarde informatique. Dans la plupart des cas, des prestataires proposent divers services liés à la gestion des données.

Installez un système de monitoring

Dans le but d’optimiser la gestion informatique de votre PME, vous aurez besoin de moyens de supervision des activités. Ainsi, il sera aisé de détecter un dysfonctionnement le plus tôt possible et d’y remédier. Veuillez donc mettre en place un système de monitoring avec les outils appropriés. La veille informatique se fera alors à plein temps. Grâce à ce mécanisme, toute activité inhabituelle lancée dans le système informatique sera constatée automatiquement.

N’hésitez pas à remplacer votre solution de monitoring actuelle si elle a montré des défaillances. Le fait est que les pirates informatiques n’ont de cesse de perfectionner leurs stratégies. En effet, des moyens de protection et de défense peuvent s’avérer obsolètes au bout d’un certain temps. Assurez-vous régulièrement que les vôtres demeurent efficaces en temps réel.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.