La fibre optique est certainement la technologie la plus efficace en ce qui concerne la connexion internet. Il y a encore quelques années, la France n’était pas à un niveau important de déploiement de cette technologie, en comparaison à d’autres pays européens. Aujourd’hui, force est de constater que la donne a changé, tant au niveau des particuliers que des professionnels. Pour ces derniers, les PME notamment, la fibre optique présente un enjeu stratégique, c’est pourquoi il faut faire installer ce dispositif.

Comment la fibre optique peut-elle être utilisée par une PME ?

Avant d’en venir au processus d’installation de la fibre optique, intéressons-nous à l’utilité de cette technologie pour les entreprises. La fibre optique est une solution d’accessibilité à internet en haut débit. Il s’agit d’un câble au sein duquel se trouvent des fils de verre ou de plastique particulièrement fins, lesquels favorisent le transfert de données grâce à la lumière. La fibre optique est une solution qui tend à accélérer le développement des PME.

Cette technologie offre en effet de nombreux avantages aux entreprises. Elle est la garantie d’une célérité accrue dans le traitement et le stockage des données. De même, la fibre optique va accélérer les processus. Avec la connexion optique, vous bénéficiez généralement d’une offre de connexion spéciale entreprise. Selon une étude de Covage et de l’IFOP, 80 % des PME ayant installé la fibre optique attestent de son impact positif sur leur business. Levier de la transformation numérique, c’est une solution qui favorise la compétitivité des entreprises. Pour procéder à l’installation de la fibre optique dans une PME, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste en câblage informatique.

Les avantages de l’utilisation de la fibre optique dans une PME

Au sein des PME, l’installation de la fibre optique offre de nombreux atouts. Elle est en effet source d’une productivité accrue pour ces entreprises. Le téléchargement des logiciels, des pages ou fichiers utiles aux objectifs de la PME se fait plus rapidement grâce à cette technologie. Pour preuve, on estime que la fibre optique propose un débit 10 fois supérieur à celui de l’ADSL. La connexion optique révolutionne le rapport des PME à internet parce qu’elle propose une capacité de stockage très élevée, au bénéfice du cloud et du stockage en ligne. Il faut ajouter à cela que la fibre vous offre la possibilité de synchroniser les documents entre collaborateurs. Outre ces atouts, la connexion optique se distingue aussi par un niveau de sécurité remarquable.

PME:  installation de la fibre optique

Avec l’essor du cloud computing, vous avez des raisons de vous inquiéter de la sécurité de vos données. Avec la fibre optique, ce risque est toutefois minimisé grâce à la disponibilité d’applications cloud sécurisées. De même, le haut débit vous permet d’utiliser un VPN d’entreprise afin de connecter plusieurs sites, tout en bénéficiant d’options de sécurité éprouvées. La suite logique de tous ces avantages, outre le gain de productivité, est l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Le processus d’installation de la fibre optique dans une PME

Les travaux de fibrage au sein d’une PME se déroulent en plusieurs étapes. La première est de réaliser un audit informatique afin d’identifier clairement vos besoins en termes de connexion internet. Cette étape est nécessaire, sachant que les PME n’ont pas les mêmes besoins informatiques, et que leur domaine d’activité est un facteur déterminant.

La seconde étape est de vérifier l’éligibilité de votre PME à la fibre optique. Comme nous le disions, le déploiement de cette technologie est encore hétérogène dans l’Hexagone. Si votre éligibilité est confirmée après le test, vous pouvez étudier les différentes offres de connexion très haut débit. Cette étape confirme encore l’opportunité de l’audit informatique, lequel permet d’identifier l’offre la plus adaptée à vos besoins.

L’avant-dernière étape de l’installation est le raccordement de la PME à la fibre. Le délai de raccordement est souvent établi en fonction de l’offre de fibre optique choisie. Une prévisite des locaux de votre PME est aussi nécessaire pour un raccordement efficace. La dernière étape est celle de l’activation de la connexion et du paramétrage réseau.