Pourquoi acheter un nom de domaine ?

Une adresse du type www.masociete.com est toujours plus parlante qu’une adresse du type www.hebergementdesite.com/masociete et met plus en confiance le client quant au sérieux de votre entreprise. C’est dans cet objectif que vous allez faire la démarche nécessaire à l’acquisition du nom de domaine.

 

Comment enregistrer son nom de domaine ?

 

Le nom de domaine se dépose auprès d’un bureau d’enregistrement en physique ou en ligne, après avoir vérifié qu’il est bien disponible. De nombreuses sociétés (Gandi ou 1&1) fournissent ce service.

 

Bien souvent, les hébergeurs fournissent des packs vous permettant à la fois d’héberger votre site internet et d’enregistrer un certain nombre de noms de domaines.

 

L’enregistrement se fait sur la règle du premier arrivé, premier servi. Par conséquent, lorsqu’un nom est trouvé, mieux ne vaut pas attendre la phase de mise en ligne de votre site internet pour le réserver, sous peine de voir sa disponibilité possiblement compromise.

 

Quelle extension de domaine choisir ?

 

Le choix de votre extension est libre dans la mesure où le nom de domaine associé est disponible à l’achat.

 

Cependant, en pratique, certaines normes ont tendance à être respectées. On utilisera ainsi un .org pour le site internet d’une association, un .net pour une activité restreinte uniquement au web, un .com est le plus généraliste…

 

De plus, il faut noter que lorsque votre entreprise prendra de l’ampleur, il pourra être opportun de cibler vos clients à l’aide de plusieurs extensions. Par exemple, les visiteurs français seront redirigés sur www.masociete.fr, et les autres sur www.masociete.com.

 

Conditions d’enregistrement du nom de domaine

 

Pour enregistrer un nom de domaine comprenant une extension parmi les plus utilisées (.com, .net, etc…), aucune condition particulière n’est requise.

 

Si par contre, vous souhaitez utiliser l’extension .fr plusieurs conditions doivent être respectées :

 

vous devez être soit une personne majeure résidant en France ;

 

soit une société immatriculée au registre du commerce.

 

Des justificatifs seront à fournir pour les entreprises françaises comme un extrait de K-bis et le numéro de SIREN/SIRET.

 

En cas de litige sur un nom de domaine

 

Dans le cas d’un cybersquatting, c’est-à-dire si le nom de domaine a déjà été enregistré dans le but d’être revendu, il est possible de régler le problème à l’amiable, par un arbitrage de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, ou encore par un procès.

 

Déterminez qui possède le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer en faisant un WHOIS sur le nom de domaine.

 

Si le nom de votre site a déjà été déposé par vous-même en tant que marque auprès de l’INPI, vous serez prioritaire en cas de litige.

 

Nos astuces :

 

Préférez un nom de domaine simple à retenir et à prononcer. Cela vous permettra de faire la promotion de votre site internet plus facilement. Par ailleurs, un nom de domaine étant peu coûteux, n’hésitez pas à en réserver plusieurs pour protéger votre marque.

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