Les métaux précieux sont un investissement traditionnel qui a perdu de sa popularité sur les marchés financiers au cours du siècle dernier. Cependant, l’or revêt un caractère très fiable. Découvrez dans cet article les avantages d’investir dans l’or !

Comment investir dans l’or ?

 

Il existe essentiellement deux façons d’investir dans l’or : directement ou indirectement. Direct fait référence à la livraison d’or sous forme physique pour être conservé sous forme de lingots, de pièces d’investissement ou de pièces rares. Dans le cas des achats indirects, les gens achètent un produit financier, comme un ETF sur l’or. Ce sont des titres qui reflètent les variations du prix de l’or. Ils permettent aux épargnants d’investir dans l’or sans en être réellement propriétaire.

 

Quels Sont les avantages d’investir dans l’or ?

 

Pour les particuliers

De manière générale, on investit dans l’or pour construire un héritage familial qui peut être transmis de génération en génération sans perdre sa valeur. Ce matériau peut également être utilisé pour couvrir les pertes économiques. En période de crise déflationniste, c’est l’actif le plus fiable et le plus liquide. En période d’inflation, le prix du lingot d or augmente plus rapidement, offrant une bonne protection. Il a un pouvoir libérateur. C’est l’un des seuls actifs acceptables pour les transactions commerciales et le remboursement de la dette. Pour les particuliers, acheter de l’or sous forme de pièces est intéressant pour les raisons suivantes : 

  • ce sont des produits facilement échangeables contre de l’argent liquide. Les pièces d’or sont faciles à utiliser et liquides ;
  • les primes s’appliquent à la revente de pièces. Il faut tout simplement suivre leur cours international officiel et profiter des avantages.

Cependant, il convient de noter que :

  • les pièces d’or doivent être retournées sous scellés et numérotées ;
  • vous devez recevoir une preuve de la date d’achat et du prix le jour de la revente ;
  • les pièces doivent être identifiées. Pour cela, vous devez consulter un expert de votre ville.

Pour les entreprises

Il est conseillé aux chefs d’entreprise d’investir une partie de leurs liquidités dans l’or, notamment les entreprises sensibles à la crise économique mondiale. C’est le cas de celles oeuvrant dans le tourisme, la publicité et le transport aérien. L’objectif est de constituer un capital solide qui sera mis en valeur en cas de crise. Le stockage de l’or n’est pas soumis à la réglementation de la saisie de l’épargne si nécessaire et il constituera ainsi une solide assurance. Par ailleurs, il convient de diversifier les types d’investissements pour anticiper tout ce qui pourrait arriver et avoir la tranquillité d’esprit, quelles que soient les difficultés rencontrées par l’entreprise dans son cycle de vie.