Le flux migratoire est en hausse depuis maintenant quelques années. De ce fait, il existe plusieurs millions d’étrangers en France. Si vous en faites partie, cet article vous intéressera sûrement. En effet, pour une raison ou pour une autre, vous pourrez avoir besoin d’un avocat en droit des étrangers. Découvrez dans les prochains paragraphes les situations où cet expert vous sera d’une aide précieuse.

 

Les essentiels à savoir sur un avocat en droit des étrangers

 

Qu’est-ce qu’un avocat en droit des étrangers ?

L’avocat droit des étrangers est principalement l’expert (l’homme de loi) spécialisé dans le domaine suivant : le traitement des affaires impliquant la situation juridique d’un étranger. En outre, cet avocat est tenu de maîtriser le CESEDA.

 

Qu’est-ce que le CESEDA ?

Le CESEDA ou le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est un code juridique qui a vu le jour en l’an 2000 et où vous pourrez voir les éléments suivants :

  • les règles relatives au droit des étrangers ;
  • les titres de séjour ;
  • les visas ;
  • le regroupement familial ;
  • le droit d’asile ;
  • les assignations à résidence ;
  • les sanctions pénales (entrée irrégulière, mariage blanc…) ;
  • les règles sur les zones d’attente ;
  • les missions de l’OFPRA ou de l’office français de protection des réfugiés et apatrides.

Vous l’aurez compris, c’est le code juridique qui rassemble les lois ainsi que les dispositions réglementaires relatives au droit des étrangers sur le territoire français. C’est pour cette raison qu’un avocat en droit des étrangers a pour obligation de maîtriser le CESEDA.

 

Quand faire appel à un avocat en droit des étrangers ?

 

Il est important de souligner qu’une fois que vous êtes sur le territoire français, vous êtes dans le droit de demander l’aide d’un avocat en droit des étrangers. Peu importe votre situation, sachez que cet avocat saura vous aider dans vos démarches. Découvrez dans les lignes suivantes une liste exhaustive des situations où la présence d’un avocat en droit des étrangers est conseillée :

 

Quand vous souhaitez monter votre propre entreprise

Les démarches administratives pour créer son business en tant qu’étranger peuvent s’avérer plus compliquées. Ainsi, un avocat en droit des étrangers saura vous guider et vous accompagner durant le processus.

 

Quand vous désirez obtenir la nationalité française

L’obtention de la nationalité française n’est pas une tâche à prendre à la légère. Peu importe le moyen par lequel vous comptez l’obtenir (mariage, naturalisation…), soyez sûr d’avoir toutes les ressources nécessaires pour que votre projet soit un succès. Pour ce faire, faites appel à un avocat en droit des étrangers pour vous conseiller. Fort de ses expériences, il saura vous aiguiller sur les actions à mener et les erreurs à ne pas commettre.

 

Pour obtenir une carte de séjour

La carte de séjour est obligatoire. Aussi, veillez à toujours être en règle en ayant sur vous l’une des cartes suivantes :

  • la carte de résident ;
  • la carte de séjour temporaire ;
  • la carte de séjour retraité ;
  • le DCEM ou le document de circulation pour étranger mineur.

 

Pour un regroupement familial

Afin que votre famille vous rejoigne en France, confiez votre projet à un avocat spécialisé en droit des étrangers.