Pourquoi venir implanter son entreprise à Marseille ?

Marseille est la deuxième ville de France, et la plus ancienne. C’est aussi une ville dynamique, cosmopolite et attractive, qui offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs. Que vous soyez une start-up, une PME ou une grande entreprise, vous trouverez à Marseille des atouts indéniables pour développer votre activité. Voici quelques raisons de venir implanter votre entreprise à Marseille.

 

Des quartiers propices aux affaires

 

Marseille dispose de plusieurs quartiers d’affaires, qui accueillent des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles surtout si vous passez par l’agence de développement économique de la région PACA. Parmi ces quartiers, on peut citer :

  • Euroméditerranée, le plus grand projet urbain d’Europe, qui s’étend sur 480 hectares entre le Vieux-Port et le port de Fos. Euroméditerranée regroupe plus de 4 000 entreprises, dont des leaders mondiaux comme CMA CGM, Orange ou Sodexo. Euroméditerranée propose également des infrastructures de pointe, comme le pôle média de la Belle de Mai, le pôle numérique de la Joliette ou le pôle d’innovation The Camp ;
  • la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), qui rassemble sur 27 000 m2 des acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. La CISAM héberge notamment l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé ou encore le Village by CA, un accélérateur de start-up ;
  • le Parc Scientifique et Technologique de Luminy, qui se situe au cœur du parc national des Calanques, et qui accueille plus de 150 entreprises, principalement dans les domaines des sciences du vivant, de l’environnement et des technologies de l’information. Le parc de Luminy bénéficie également de la proximité de centres de recherche de renom, comme l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy ou le Centre de Physique Théorique.

 

Une très bonne situation géographique

 

Marseille bénéficie d’une situation géographique privilégiée, qui lui confère une ouverture sur le monde et une facilité d’accès. En effet, Marseille est :

  • au cœur de la Méditerranée, ce qui lui permet d’entretenir des relations économiques et culturelles avec les pays du pourtour méditerranéen, mais aussi avec l’Afrique, le Moyen-Orient ou l’Asie. Marseille est également membre de l’Union pour la Méditerranée, une organisation internationale qui vise à renforcer la coopération régionale ;
  • bien desservie par les transports, ce qui lui permet d’être reliée aux principales villes françaises et européennes. Marseille dispose d’un aéroport international, qui accueille plus de 9 millions de passagers par an et qui propose des vols vers plus de 100 destinations. Marseille dispose également d’une gare TGV, qui la met à 3 heures de Paris, à 1h30 de Lyon ou à 5 heures de Bruxelles. Marseille dispose enfin d’un réseau de transports en commun performant, qui comprend 2 lignes de métro, 3 lignes de tramway et plus de 80 lignes de bus.

 

Marseille, une cité moderne avec un cadre de vie plus qu’attrayant

 

Marseille est une ville qui allie modernité et tradition, qui offre un cadre de vie agréable et qui dispose d’un fort potentiel de développement. Marseille est :

  • une ville qui se transforme, grâce à de grands projets urbains qui visent à améliorer la qualité de vie, l’attractivité et la compétitivité de la ville. Parmi ces projets, on peut citer la rénovation du Vieux-Port, la création du parc des Aygalades, la construction du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), ou encore la réhabilitation de la Canebière.
  • une ville qui bouge, grâce à une vie culturelle, sportive et festive riche et variée. Marseille est la capitale européenne de la culture en 2024, et propose de nombreux événements, comme la Fête du Vent, le Festival de Marseille ou la Fiesta des Suds. Marseille est également une ville sportive, qui accueille des manifestations de renommée internationale, comme le Tour de France, la Coupe du Monde de Rugby ou le Mondial La Marseillaise à Pétanque. Marseille est enfin une ville festive, qui compte de nombreux bars, restaurants, discothèques ou salles de concert, pour tous les goûts et tous les budgets.
  • une ville qui séduit, grâce à un patrimoine historique, architectural et naturel exceptionnel. Marseille est la plus ancienne ville de France et possède un riche héritage culturel, qui se reflète dans ses monuments, ses musées, ses quartiers ou sa gastronomie. Marseille est également une ville bordée par la mer et qui bénéficie d’un climat méditerranéen, avec plus de 300 jours de soleil par an. Marseille est enfin une ville verte, qui compte de nombreux espaces naturels, comme le parc national des Calanques, le massif de l’Étoile ou les îles du Frioul.

 

Une ville portuaire

 

Marseille est une ville portuaire, qui tire sa force et son dynamisme de son lien avec la mer. Marseille est :

  • le premier port de France, et le quatrième port européen, avec plus de 80 millions de tonnes de marchandises et plus de 2 millions de passagers par an. Le port de Marseille est un port polyvalent, qui traite tous les types de trafic, comme le pétrole, les conteneurs, les vracs solides ou les croisières. Le port de Marseille est également un port innovant, qui développe des projets de transition énergétique, de numérisation ou de logistique urbaine ;
  • un pôle maritime de référence, qui regroupe plus de 1 000 entreprises et 40 000 emplois liés à la mer. Marseille est le siège de grandes entreprises maritimes, comme CMA CGM, le troisième armateur mondial, ou Bourbon, le leader mondial des services maritimes à l’offshore pétrolier. Marseille est également un centre de recherche et de formation maritime, qui accueille des institutions prestigieuses, comme l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), ou le Pôle Mer Méditerranée, un pôle de compétitivité dédié aux industries maritimes et marines ;
  • un acteur de la coopération internationale, qui entretient des relations privilégiées avec les pays du bassin méditerranéen, mais aussi avec les pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie. Marseille est le siège de plusieurs organisations internationales, comme le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), le Plan Bleu pour l’Environnement et le Développement en Méditerranée, ou le Réseau Euromed des Villes. Marseille est également le lieu de rendez-vous de nombreux événements internationaux, comme la Semaine Économique de la Méditerranée, le Forum Mondial de l’Eau, ou le Sommet des Deux Rives.

 

Indiscutablement la grande métropole française

 

Marseille est une ville dynamique, qui compte plus de 860 000 habitants, et qui fait partie de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui regroupe plus de 1,8 million de personnes. C’est la troisième agglomération de France, après Paris et Lyon, et la première de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, Marseille dispose d’un réseau de transports en commun performant, qui comprend deux lignes de métro, trois lignes de tramway, une centaine de lignes de bus et une gare TGV qui la relie à Paris en 3 heures. Marseille est également dotée d’un aéroport international, qui accueille plus de 9 millions de passagers par an, et qui dessert plus de 100 destinations, dont 25 en Afrique et au Moyen-Orient. Marseille est donc une ville ouverte sur le monde, qui offre de nombreuses opportunités de développement et de partenariats pour les entreprises.

 

Plusieurs centres commerciaux attrayants

 

Marseille est une ville commerçante, qui dispose de plusieurs centres commerciaux de grande envergure, qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Le plus emblématique est sans doute le centre commercial Les Terrasses du Port, qui a ouvert ses portes en 2014, et qui se situe sur le front de mer, à proximité du quartier d’affaires Euroméditerranée. Ce centre commercial propose plus de 190 boutiques, dont des enseignes prestigieuses comme Zara, H&M, Apple, ou Sephora, ainsi qu’un espace de restauration avec une vue panoramique sur la mer. Le centre commercial Les Terrasses du Port accueille environ 15 millions de visiteurs par an, et génère un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. Un autre centre commercial qui mérite d’être mentionné est le centre commercial La Valentine, qui se trouve à l’est de Marseille, et qui compte plus de 100 magasins, dont Carrefour, Darty, Fnac, ou Ikea. Ce centre commercial attire environ 10 millions de visiteurs par an, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros. Ces centres commerciaux sont des lieux stratégiques pour les entreprises qui souhaitent toucher une large clientèle, et profiter de la vitalité économique de Marseille.

 

Facilités fiscales

 

Marseille est une ville qui encourage l’implantation et le développement des entreprises, en leur offrant des facilités fiscales et des aides financières. Par exemple, Marseille fait partie des zones franches urbaines (ZFU), qui sont des quartiers défavorisés où les entreprises bénéficient d’exonérations d’impôts et de cotisations sociales, sous certaines conditions. Il existe quatre ZFU à Marseille, qui couvrent une superficie de 1 200 hectares, et qui concernent environ 10 000 entreprises. Ces entreprises peuvent être exonérées d’impôt sur les bénéfices, de taxe foncière, de taxe d’habitation, et de cotisations sociales, pendant une durée de 5 à 14 ans, selon le cas. Par ailleurs, Marseille bénéficie du dispositif de la loi Pinel, qui permet aux investisseurs immobiliers de réduire leurs impôts en achetant un logement neuf, à condition de le louer pendant 6, 9 ou 12 ans. Ce dispositif favorise la construction de logements neufs, et donc l’attractivité de la ville pour les entreprises et les salariés. Enfin, Marseille dispose d’un fonds d’investissement métropolitain, qui soutient les projets innovants et créateurs d’emplois, dans des domaines comme le numérique, l’énergie, la santé, ou le tourisme. Ce fonds peut accorder des subventions, des prêts, ou des participations au capital des entreprises, selon les besoins.

Pour conclure, Marseille est donc une ville qui présente de nombreux atouts pour les entreprises qui veulent s’y implanter. Elle offre un cadre de vie agréable, un marché potentiel important et des avantages fiscaux et financiers. Marseille est une ville qui bouge, qui se transforme, et qui se projette dans l’avenir. C’est une ville qui mérite d’être choisie pour entreprendre.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.