La création d’entreprise est un moment très important dans la vie des entrepreneurs. C’est pourquoi il est indispensable de bien respecter toutes les procédures. Ainsi, si vous voulez gagner plus de temps et obtenir de précieux conseils, faites appel à un avocat. Ce dernier vous aidera à réaliser toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires pour créer une entreprise. 

 

Rédaction de statuts : pourquoi faire appel à un avocat ?

 

L’avocat est la personne la mieux indiquée pour rédiger le statut de votre entreprise. En effet, il est le seul capable d’anticiper les besoins de l’entreprise et d’ajouter des clauses spécifiques. Par ailleurs, le statut d’entreprise est un document très important, car il permet d’assurer la pérennité de votre activité. Il convient de noter que le statut doit être conforme aux dispositions légales. Ainsi, en faisant appel à un cabinet d’avocat, vous bénéficierez de conseil juridique dans la rédaction de statuts. 

 

Choisir la forme juridique de l’entreprise 

Le choix du statut déterminera le régime fiscal de l’entreprise et le nombre de ses associés. Voici les différentes formes de statut qu’une entreprise pourrait avoir :

  • SA ;
  • SARL ;
  • EURL ;
  • EI ou EIRL ;
  • SASU.

 

Insérer les actes annexes au statut 

L’avocat est aussi votre meilleur conseiller, en matière de droit des Sociétés. Ainsi, il peut déterminer les actes indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit des actes pour l’approvisionnement des matériels, l’acte de signature des baux commerciaux, l’acte de compromis de vente ou l’ouverture d’un compte professionnel. 

 

La maîtrise de la technique contractuelle

 

Le contrat doit être soigneusement rédigé, car ce document constituera le statut de la société. C’est le texte de référence qui organisera la vie de la société. L’avocat dispose également d’une grande expertise en droit des affaires ainsi que de toutes les connaissances nécessaires pour rédiger un contrat. Ainsi, il est le mieux placé pour introduire toutes les clauses qui protègeront vos intérêts. En effet, un contrat mal rédigé peut engendrer des risques pour votre entreprise. 

 

La possibilité de personnaliser les statuts

 

L’avocat est celui qui peut trouver le régime juridique adapté à vos contraintes et votre projet. De plus, il sera en mesure de répondre à vos préoccupations. Par ailleurs, il est possible de choisir un statut qui permettra à votre entreprise de s’adapter aux différentes situations qu’elle va rencontrer. C’est une option qui vous offre de nombreux avantages.