Un inducteur de coûts est le facteur ou la variable qui a une relation de cause à effet avec le coût total. L’inducteur de coûts est la  » cause  » et le  » coût total encouru  » en est l’effet. Si nous prenons l’exemple du coût du carburant pour faire rouler une voiture, l’inducteur de coûts (cause) sera le « nombre de kilomètres parcourus » et le coût total (effet) sera le « coût total du carburant ». La relation est très claire. Plus le nombre de km parcourus est élevé, plus le coût total du carburant serait élevé.

 

La formule de l’inducteur de coûts

Le taux d’inducteur de coûts est le taux auquel l’inducteur de coûts entraîne le coût. Continuons le même exemple et incluons quelques informations supplémentaires. Maintenant, pour connaître le coût total encouru sur l’activité de finition en une journée, nous utiliserons la formule suivante :

 

Taux d’inducteur de coûts = Coût total de l’activité de finition en une journée / Unités d’inducteur de coûts = 40 Coût total / 8 heures par jour = 5 euros.

 

Avantage des inducteurs de coûts

Un inducteur de coûts correctement défini peut être d’une grande utilité pour les gestionnaires. La condition préalable est l’établissement de la relation de cause à effet entre les inducteurs de coûts et leur activité ou centre de coûts respectif. Si un gestionnaire sait avec une précision raisonnable ce qui détermine ses coûts, il peut se concentrer sur la réduction de la quantité de cet inducteur de coûts. Par exemple, un manager peut travailler sur des techniques visant à améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre. Supposons que l’inducteur de coût de la main-d’œuvre soit défini à tort comme un coût de matériel. Pour réduire le coût élevé de la main-d’œuvre, le manager se concentrera sur la réduction du coût des matériaux, où il n’y a pas de relation de cause à effet. Même après avoir réussi à réduire le coût des matériaux, il ne trouvera aucun impact sur le coût de la main-d’œuvre. D’un autre côté, si le facteur de coût de la main-d’œuvre est la « conception du produit », ce qui semble logique. La conception d’un produit complexe peut nécessiter un travail manuel plus important, tandis qu’une conception simple, une machine peut également fonctionner. 

 

Facteurs de valeur et facteurs de coût

Beaucoup de gens confondent entre les deux termes qui se ressemblent : les facteurs de valeur et les facteurs de coût. Le premier est un concept entièrement différent et n’a aucun lien direct entre les deux. Les inducteurs de valeur sont les ajouts à un produit qui augmentent la valeur du produit pour ses clients. Les ajouts peuvent être n’importe quoi, d’une pièce supplémentaire à une fonctionnalité supplémentaire ou un service gratuit.