Rayonnage mi-lourd : une solution efficace pour vos stockages

Le rayonnage mi-lourd est une catégorie de rack de stockage conçue pour un usage professionnel. Composé de tablettes, d’échelles, de longerons et de traverses de renfort, il est capable de supporter des charges lourdes et volumineuses. Il faut dire que c’est la solution idéale pour les magasins et les entrepôts qui cherchent un rangement adapté et solide. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment choisir un rayonnage mi-lourd.

 

Qu’est-ce qu’un rayonnage mi-lourd ?

 

Un rayonnage mi-lourd est une structure métallique destinée à entreposer des marchandises lourdes dans les entrepôts et les bâtiments industriels. Grâce à sa grande résistance, il est capable d’accueillir des articles assez lourds et volumineux. C’est une sorte de rack de stockage modulable pouvant s’adapter à tous les besoins. Il dispose donc d’éléments de départ et d’éléments que vous pouvez configurer en fonction de votre zone de travail. Vous pouvez l’utiliser pour stocker des pièces détachées, des pneus, des cartons, des caisses et des bacs et bien d’autres matériels. Il est à noter que le rayonnage mi-lourd peut supporter jusqu’à 670 kg par niveau.

 

Pourquoi choisir un rayonnage mi-lourd ?

 

Le rayonnage mi-lourd s’avère un excellent choix pour le stockage d’article en raison de ses nombreux avantages, à savoir :

 

Une bonne solidité

Fabriqués en acier profilé 15/10e, les rayonnages mi-lourds sont des solutions de stockage extrêmement solides. C’est pourquoi ils peuvent supporter des charges conséquentes sans être endommagés. Pour ce qui est des lisses, elles présentent une épaisseur d’environ 3,2 cm.

 

Une solution durable

Par rapport aux autres solutions de stockage, le rayonnage mi-lourd est plus durable. Il peut convenir à un usage intensif et constant quel que soit l’environnement qui l’accueille. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’envisager un changement fréquent, ce qui permet d’économiser de l’argent, mais aussi du temps.

 

Une facilité d’entretien

Grâce à la qualité de ses matériaux, le rayonnage mi-lourd est très facile à entretenir. Sachez que cette solution est uniquement destinée pour des opérations de stockages manuelles. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’utiliser le chariot élévateur pour charger les marchandises.

 

Une grande flexibilité

Comme cité précédemment, le rayonnage mi-lourd est modulable, que ce soit en hauteur ou en longueur. Cela veut dire que vous pouvez l’installer dans votre zone de travail selon l’espace disponible. Vous pouvez aussi choisir le nombre de niveaux nécessaires qui peuvent se régler au pas de 33 à 55 mm.

 

Une solution rentable 

L’achat d’un rayonnage mi-lourd est un investissement rentable si on se réfère à sa flexibilité et à sa durabilité. En effet, il n’exige pas beaucoup de dépenses en termes de maintenance. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’y intégrer d’autres rayonnages supplémentaires à des coûts raisonnables.

 

Comment choisir un rayonnage mi-lourd pour votre entrepôt ?

 

Pour bien choisir un rayonnage mi-lourd, considérez les critères suivants :

  • les caractéristiques des produits à stocker : la nature, la quantité, le poids et les dimensions de vos marchandises peuvent être déterminants dans votre choix. Si ces derniers sont longs et plats, il est préférable de miser sur un rayonnage de type cantilever ;
  • le mode de chargement : en général, l’entreposage des marchandises se fait manuellement, mais il existe certains modèles de rayonnages qui nécessitent l’utilisation de palettes ;
  • l’environnement : veuillez bien analyser votre zone de travail afin de déterminer quel type de rayonnage il vous faut ;
  • la sécurité : assurez-vous de trouver un rayonnage mi-lourd doté d’échelles solides pour éviter tout risque d’accident. Il est important de respecter les normes de sécurité, car elles sont considérées comme un gage de qualité ;
  • le prix : privilégiez toujours une solution qui offre un meilleur rapport qualité et prix.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.