Le bilan de compétences est un élément clé qui est nécessaire pour les salariés en pleine évolution. C’est également une analyse très utile pour les entrepreneurs dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’une reprise d’entreprise. Pour réaliser un bilan de compétence entrepreneuriale, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un coach en transition professionnelle est le mieux placé pour effectuer une analyse complète de vos besoins et proposer des solutions en adéquation avec ces derniers. Allons faire un zoom sur le sujet. 

Un bilan de compétences : qu’est-ce que c’est

 

Le bilan de compétences est par définition une prise de connaissance complète de soi-même, plus précisément de vos valeurs et de vos motivations. C’est une démarche spécifique qui consiste à analyser vos compétences et vos aptitudes dans le cadre d’une reconversion professionnelle. L’analyse de compétences implique avant toute chose de connaitre sa personnalité et son savoir-faire. Un entrepreneur doit avoir être conscient si son profil est en adéquation avec les enjeux de la création d’entreprise. Une capacité à la prise de risques, une persévérance, une aptitude à gérer le stress ou encore une compétence organisationnelle, aucun détail ne doit être négligé. Consultez notre site pour trouver un professionnel pour votre bilan de compétence job&mobilité

 

Qui doit faire un bilan de compétences ? 

 

Un bilan de compétence doit être réalisé par toutes personnes ayant besoin d’une validation de ses aptitudes, notamment dans le cadre d’une création d’entreprise. Le bilan doit être réalisé dès lors que vous avez des doutes concernant vos capacités à diriger une entreprise. Cette démarche se fait en quelques étapes bien précises :

  • une phase préliminaire, qui consiste à analyser les demandes et les besoins de la personne concernée, afin d’établir un premier diagnostic ;
  • une phase d’investigation, pour étudier les aptitudes, les motivations et les compétences entrepreneuriales ;
  • une phase de conclusion, pour avoir les synthèses de l’investigation réalisée, incluant les atouts et les faiblesses du profil ;
  • une phase se suivi, pour assurer le bon déroulement des démarches mises en œuvre.

Quel organisme solliciter pour un bilan de compétences ? 

 

Une entreprise spécialisée en consultance est la mieux placée pour réaliser votre bilan de compétences. Des coachs en transition professionnelle seront mis à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de votre projet. Voici tous les avantages à faire appel à une entreprise experte en la matière :

 

Sécuriser son activité

La reconversion professionnelle est un grand saut vers l’inconnu pour beaucoup de personnes. La réalisation d’un bilan de compétences par un professionnel permet de bien se préparer et ne pas être pris au dépourvu des éventuelles contraintes professionnelles pouvant survenir. L’accompagnement d’un coach professionnel aide à poser les bonnes bases et savoir ce qui reste à acquérir. 

 

Mettre tout en œuvre pour réussir son projet

L’analyse détaillée et méthodologique de vos compétences permet d’élaborer un plan de formation en adéquation avec vos besoins. Tous les facteurs déterminants pour réussir votre projet sont mis en avant. L’identification des contraintes est aussi indispensable pour anticiper les besoins organisationnels, matériels ou financiers, etc.