Rendez votre pôle logistique plus écologique

Avec un enjeu environnemental de plus en plus préoccupant, il est important d’intégrer une démarche écologique dans la logistique de votre entreprise. Optez donc pour la logistique verte. De plus, les alternatives écologiques permettent de réaliser d’importantes économies. Alors, comment rendre un pôle logistique plus respectueux de l’environnement ? Il existe quelques solutions écoresponsables, à l’image des rayonnages d’occasion ou encore des palettes recyclées.

Achetez des rayonnages d’occasion

Le recyclage constitue une mesure intéressante pour préserver la planète. Optez pour des racks de seconde main pour vos besoins de stockage en entrepôt. Réutiliser des rayonnages qui ont déjà servi permet de leur donner une seconde vie. Quels que soient vos besoins, vous trouverez forcément un modèle de rayonnage industriel d’occasion qui vous convient et qui pourra accueillir vos stocks. Les racks d’occasion se déclinent généralement en trois catégories : les racks pour charges légères, pour charges moyennes et pour charges lourdes.

Les racks d’occasion permettent de réaliser d’importantes économies. En effet, ils coûtent moins cher comparés à des rayonnages neufs. Vous n’aurez donc pas à supporter le coût de la matière première. De plus, cela limite la consommation énergétique lors de leur fabrication. En d’autres termes, l’impact sur l’environnement sera minime. Votre entreprise produira également moins de déchets. Cela plaira assurément aux clients qui sont soucieux de l’environnement. L’écologie peut donc constituer un outil marketing puissant.

Les racks d’occasion permettent de mieux gérer votre espace de stockage. En effet, ils sont modulables. La plupart des entreprises se débarrassent des racks qui ont déjà servi depuis un certain temps, pour investir dans du neuf. Ainsi, vous pourrez trouver facilement des racks de seconde main pour vos besoins en termes de stockage, et surtout pour organiser l’espace dans votre entrepôt. De plus, le matériel de stockage est régulièrement inspecté et renouvelé. Ainsi, en cas de besoin, vous pourrez trouver des équipements en bon état. Cela vous permettra de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.

logistique rayonnage d'occasion

Optez pour des palettes en carton recyclé

Les palettes en carton offrent plusieurs avantages. En effet, elles sont légères, économiques et écologiques. Il s’agit d’une option intéressante pour le transport et le stockage de marchandises. Fabriqué à partir de carton recyclé et recyclable, ce type de matériau permet à une entreprise de mettre en place une politique écoresponsable. Grâce à sa légèreté, il est facilement manipulable, car il ne nécessite pas beaucoup d’effort à la manutention. De plus, il permet de limiter les coûts liés au transport. Sans la présence d’échardes, de clous ou d’agrafes, les risques de blessure liée à son utilisation sont relativement faibles.

Les palettes en carton recyclé ne requièrent pas de traitement particulier contre les parasites. En effet, elles sont déjà protégées. De plus, elles sont parfaites si votre entreprise exerce dans l’exportation de marchandises. Optez pour des modèles de palettes avec un plateau double cannelure, en particulier si les charges à transporter excèdent les 200 kilos. Vous pouvez aussi choisir des mini palettes adaptées au transport, au stockage et à la présentation des produits que vous commercialisez. Pour l’entreposage de marchandises dans un lieu humide, choisissez des palettes emboîtables à plots plastiques. Elles ont l’avantage d’être légères, isolantes et résistantes.

Choisissez des engins logistiques électriques

Pour faire face au changement climatique, les engins logistiques électriques constituent aussi une bonne option. Vous pouvez, par exemple, investir dans une transpalette électrique. Ils sont meilleurs par rapport aux transpalettes manuels, notamment en termes d’ergonomie et de charge de transport. Néanmoins, leurs avantages ne s’arrêtent pas là, car ces engins sont équipés d’un système automatique. Ils nécessitent donc moins de force musculaire. Ainsi, il est plus facile pour les opérateurs de les faire fonctionner.

Cet aspect présente un double avantage. En effet, ceux qui le manipulent ont moins de risques de se blesser, et le travail se fait en beaucoup moins de temps, étant donné que tout est automatique. Choisissez votre modèle de transpalette électrique en fonction de la charge à transporter. Le poids pouvant être transporté varie de 2 500 kilos à 5 000.

Certains engins de logistique électriques sont équipés de variateurs de fréquence. Cela permet d’améliorer la vitesse et de contrôler la puissance du moteur. De plus, cela leur permet de démarrer tout en douceur. Les entretiens sont moins fréquents, car ces engins nécessitent moins de maintenance. Les bruits de vibrations liés au moteur sont également supprimés. Par ailleurs, certains engins logistiques électriques comme les chariots élévateurs peuvent se faufiler dans les espaces les plus restreints, ce qui représente un avantage considérable.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.