Aujourd’hui, on constate un fort engouement des restaurants envers les logiciels de caisse. Ces outils offrent en effet des avantages non négligeables. Parmi eux, il y a la saisie de ventes et le calcul automatique du montant à payer, ainsi que de la TVA. Le logiciel de caisse convient à tout type de restaurant, qu’il s’agisse d’un fast-food ou autre. Voici pourquoi vous devriez choisir cette alternative.

L’importance d’un logiciel de caisse efficace

Un logiciel de caisse permet de gérer le restaurant et sa trésorerie de manière optimale. Il permet aussi d’effectuer des comptages qui sont propres aux activités commerciales. Il est ainsi plus simple de réaliser les inventaires. Grâce au logiciel de caisse, les calculs sont effectués très rapidement et les risques d’erreurs sont extrêmement faibles. Votre travail s’en trouvera donc encore plus facilité. Sur des sites comme Alttab.bar vous trouverez certainement des logiciels de caisse répondant à vos attentes.

Le logiciel de caisse propose également un grand nombre de modes de paiement aux clients. Il sélectionne celui qui convient à chacun d’entre eux. Il est connecté à la balance de pesée, ce qui lui permet de calculer le prix d’un produit. Cela est particulièrement utile pour les restaurants qui vendent leurs plats au poids. Enfin, le logiciel est aussi connecté à une imprimante qui imprime les tickets de caisse. Les avantages de ce type d’outil sont donc très nombreux. Il s’agit très certainement d’un investissement rentable pour votre établissement.

Autre utilité de ce type de logiciel, le service devient plus rapide, ce qui plaira certainement à vos clients. De plus, au niveau de la comptabilité, ce type d’outil est d’une grande utilité. Il permet en effet de collecter des données permettant de contrôler vos activités. Ces données peuvent constituer des éléments de preuve hautement crédibles. Ce type de preuve est, d’ailleurs, exigé par l’administration fiscale, qui exige toujours une justification des achats et des dépenses.

restaurant logiciel de caisse

Les fonctionnalités d’un bon logiciel d’encaissement

Les logiciels de caisse proposent un certain nombre de fonctionnalités très utiles. Parmi elles, il y a la norme NF525. Ce type d’outil doit en effet répondre aux critères d’inaltérabilité, de conservation et d’archivage de cette norme. Il s’agit d’un gage de qualité et de sécurité, car toutes les opérations sont parfaitement sécurisées. Lors de votre achat, exigez au vendeur une attestation de l’éditeur portant sur le respect des conditions de sécurité, c’est important.

Certains logiciels de caisse permettent aussi de gérer la promotion et la fidélisation des clients. Un client fidèle est un client qui revient régulièrement. C’est un gage de réussite pour votre établissement. Un logiciel de caisse permet de connaître les habitudes des clients. Aussi, lors de leur passage dans votre restaurant, vous pourrez prévoir pour eux une petite surprise pour les récompenser de leur fidélité, ce qui les fidélisera davantage. Avant de choisir votre logiciel de caisse, pensez à vous renseigner un minimum sur le programme de fidélité qu’il propose et sur ses avantages.

Une caisse qui permet de tout enregistrer : commandes, encaissement…

Un logiciel de caisse propose également d’autres fonctionnalités intéressantes comme l’enregistrement des commandes. Cela permet d’éviter la tâche fastidieuse de l’enregistrement manuel. Il permet aussi d’encaisser les paiements et d’envoyer par mail aux clients un ticket de caisse. Les commandes sont affichées directement sur un écran placé dans la cuisine. Leur traitement sera ainsi plus rapide. Le logiciel de caisse permet également d’enregistrer les réservations et d’effectuer leur suivi en temps réel. Cela contribue à améliorer le service en salle.

Faites également un suivi de vos ratios financiers en temps réel grâce à un logiciel de caisse, ainsi que de vos bons de commande et de la facturation. Si vous avez toute une chaîne de restaurants, vous pouvez centraliser toutes les données de vos nombreux points de vente. Pour votre stock, vous pourrez également le gérer de façon optimale. Vous saurez en effet rapidement quels produits il vous manque et pourrez passer commande via le logiciel.

Vous l’aurez compris, ce type de logiciel peut s’adapter à tous vos besoins. Le logiciel peut en effet être personnalisé entièrement. Il dispose d’options compatibles avec votre activité. Selon la stratégie commerciale que vous adopterez pour votre restaurant, le logiciel est susceptible d’évoluer. Grâce à un fonctionnement intuitif, le logiciel de caisse est relativement facile à prendre en main. Optez pour cet outil pour développer rapidement votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires, tout en réduisant les risques d’erreurs de calcul sur vos factures.