Sécuriser ses Bitcoins et sa cryptomonnaie.

Sécuriser ses Bitcoins ou sa crypto est le premier problème qui se pose juste après l’acquisition.

 

C’est d’autant plus le cas aujourd’hui que les différents hacks et malwares qui sévissent n’ont jamais été aussi nombreux. Des échanges laissant même leurs utilisateurs sur le carreau : MT Gox et BTC-e par exemple.

 

Pour certains utilisateurs, on parle de sommes très importantes, disparues ! C’est pourquoi, Il ne faut pas faire l’impasse sur la sécurité quand il s’agit de vos fonds.

 

Voici les solutions qui vous permettront de sécuriser vos Bitcoins.

 

Prendre le contrôle de sa clé privé.

 

Tout d’abord, il est très important de comprendre ce qu’est votre clé privé. Dès que vous achetez des Bitcoins, ces derniers vous sont livrés dans un wallet. Il s’agit du portefeuille digital sur lequel ils sont stockés.

 

Ce wallet est constitué de deux clés :

 

-La clé publique : il s’agit de l’adresse de votre wallet, vous devez déjà être familier avec cette clé, c’est l’adresse sur laquelle on vous envoie des transactions. 

 

-La clé privée : il est possible que vous ne l’ayez jamais vu, c’est cette clé qui permet d’envoyer des Bitcoins à une autre personne. Ainsi, c’est cette clé qu’il conviendra de sécuriser car son interception par un tiers vous exposerait très fortement dans la mesure où il devient possible de vider votre compte.

 

Lorsque vos crypto-devises sont stockées sur des échanges ou des intermédiaires en ligne, sachez que vous n’avez pas le contrôle de vos clés privés. C’est l’intermédiaire qui se charge du stockage et de la protection de vos bébés mais on a vu où cela pouvait nous mener.

 

Laisser vos Bitcoins chez un intermédiaire n’est pas sans risque. C’est pourquoi, pour ne pas se retrouver à sec par surprise, il conviendra d’en protéger une partie en lieu sûr, sur un harware ou sur un paper wallet.

 

Le Hardware Wallet.

 

C’est ce que j’utilise personnellement et c’est ce qui est à privilégier si vous vous déplacez beaucoup ou si vous minez.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un périphérique USB qui fonctionne un peu comme un disque dur dans lequel vous pouvez stocker plusieurs crypto-monnaies différentes à la fois.

 

Comment sécurise-t-il?

 

Avec le harware wallet, vous gardez le contrôle de votre clé privé sans même avoir besoin de la connaître. Les clés privées sont stockées en hors ligne dans une chambre froide qui constitue un environnement très protégé. De cette manière, les données contenues dans le hardware wallet ne sont pas exposées à un risque de piratage. De plus, le support usb ne communique jamais la clé privé à l’ordinateur sur lequel vous le branchez. Donc, le fait que l’ordinateur soit exposé ou contaminé n’est pas un problème. Il m’est d’ailleurs arrivé d’effectuer plusieurs transactions via des ordinateurs potentiellement infectés (force majeure). Rien à signaler jusqu’a aujourd’hui.

 

En cas de perte ou de vol de votre hardware wallet, pas de panique. Étant donné qu’il est protégé par un code avec une éventuelle confirmation 2FA à paramétrer selon sa guise, il est très difficile de vous subtiliser les fonds qui y sont stockés. De plus, il existe des moyens pour récupérer vos wallets sur un support différent en cas de perte. Ainsi, par exemple, Ledger fournit avec le nano S une carte papier sur laquelle figure une passphrase de 24 mots. Cette passphrase est nécessaire pour réinitialiser vos wallets sur un autre support en cas de perte ou de vol, par conséquent il conviendra de la conserver en lieu sûr.

 

Comment l’obtenir ?

 

Les deux marques les plus connus sont Ledger et Trezor. Ma préférence va a Ledger car il s’agit d’une start-up française. J’utilise le modèle Nano S qui est me satisfait par son design et sa discrétion. Comptez 69€ pour le modèle Nano S chez Ledger et 89€ pour le Trezor Black.

 

Le Paper Wallet.

 

Le principe du paper wallet consiste à stocker vos Bitcoin sur un support papier. Cela consiste à créer, en premier lieu ; un wallet papier sur lequel figureront vos clés publiques et privées ainsi qu’un QR Code.

 

Ensuite, il vous reste plus qu’à déposer des fonds sur ce paper wallet et à le stocker en lieu sûr. Attention également à faire en sorte que personne ne voit votre clé privée.

 

Comment sécurise-t-il ?

 

Aucun risque de piratage informatique, le seul risque étant que si l’encre du papier venait à se dégrader, ou pire encore, si vous veniez à perdre ce papier, aucun moyen ne vous permettra de récupérer vos fonds.

 

Comment l’obtenir ?

 

Rendez-vous sur Bitadress.org un générateur de wallet hors ligne afin d’effectuer l’opération avec un maximum de sécurité.

 

Une fois sur le site, remuez votre curseur jusqu’à atteindre 100% d’entropie ou tapez des caractères au hasard dans le champ vide.

 

Vous recevrez ensuite la clé publique ainsi que la clé privée de votre wallet avec leur scancodes relatifs. Ne les scannez pas.

 

Cliquez sur l’onglet « Paper Wallet »

 

Cliquez sur « Generate » puis imprimez votre paper wallet

 

Utilisez le Scan code ou l’adresse de votre paper wallet pour y déposer des fonds.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.