Pour les nouveaux venus dans le domaine du marketing numérique, les termes SEO et SEM peuvent être incroyablement déroutants.

Ils comportent tous deux les mots « Search » et « Engine ». Vous ne « gérez » pas les choses que vous « optimisez » ? 

Comment, vous demandez-vous ? En les comparant à des rencontres en ligne, bien sûr. Les analogies sont souvent la meilleure façon d’expliquer des concepts aux clients, et quelle meilleure façon d’en utiliser une que les moyens d’embellir votre profil de rencontre en ligne.

 

Qu’est-ce que le référencement en quelques mots ?

Le référencement en quelques mots est la stratégie qui consiste à convaincre les moteurs de recherche de placer votre site Web au sommet de la pyramide des résultats de recherche que les consommateurs peuvent voir, ce qui, en retour, contribue à conduire les consommateurs vers votre site Web. Le trafic vers votre site Web qui y est guidé via les tactiques de référencement est également connu sous le nom de « trafic organique », qui est sans doute le type de trafic le plus précieux, car il est absolument gratuit, et intègre le travail et les mises à jour sur votre site Web qui ne fait finalement que s’assurer que vous êtes la meilleure option pour votre marché cible.

La relation entre le référencement et les moteurs de recherche est un peu comme la relation entre les sites de rencontres et votre profil de rencontre personnel. C’est la responsabilité du site web de vous faire correspondre avec d’autres intérêts amoureux potentiels en fonction de votre profil, et c’est votre responsabilité de créer votre profil avec l’intention d’être honnête, de le garder à jour, et d’avoir toutes les informations nécessaires et intéressantes sur vous dont un partenaire potentiel aurait besoin.

Sur un site web, un certain nombre d’éléments on-page et off-page tels que le contenu, les méta titres, les backlinks, les liens internes, et cetera, sont tous considérés par les bots des moteurs de recherche lorsqu’ils déterminent s’il faut classer un site sur un mot clé. En termes de rencontres en ligne, vos meilleures photos et vos centres d’intérêt sont en quelque sorte des signaux de classement.

Le Google Bot, ou les amoureux potentiels, capte ces signaux et décide s’il va vous classer sur les termes de recherche pertinents, ou vous glisser à droite dans ce cas. Si vous disposez d’une combinaison des bons éléments, vous trouverez sûrement des correspondances admissibles, et le site de rencontres pourra faire son travail correctement et aider tout le monde à trouver l’amour. Le référencement fonctionne de la même manière ; il s’agit simplement de faire correspondre les entreprises en ligne avec les consommateurs appropriés.

 

Qu’est-ce que le SEM en bref ?

Le marketing des moteurs de recherche était autrefois un terme générique qui incorporait à la fois les stratégies de référencement et de marketing de recherche payant, mais au fil du temps, l’acronyme SEM a évolué pour représenter principalement le côté payant d’une campagne de marketing numérique.

Le SEM est une stratégie d’optimisation des recherches qui, contrairement au référencement, utilise des activités de marketing numérique payantes telles que les annonces de recherche payantes et le paiement au clic (PPC) pour augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche populaires. Google Ads est sans doute l’activité de marketing payant la plus connue utilisée dans le SEM. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, vous constaterez souvent que les deux premiers résultats de recherche qui apparaissent ont le mot Ad à côté de la liste, ce qui indique que ce site Web a payé pour que sa liste apparaisse en premier pour ces résultats de recherche spécifiques.

L’un des principaux avantages qui viennent avec la recherche payante est que, bien que le SEO soit incroyablement important pour un site Web et peut produire de bons résultats lorsqu’on tente de se classer numéro un dans les moteurs de recherche, la recherche payante peut garantir cette position. Il est également nécessaire de considérer l’augmentation spectaculaire de l’utilisation des téléphones mobiles et des tablettes lors de l’utilisation des moteurs de recherche, et avec la diminution de la taille de l’écran, l’immobilier de choix en haut de ces résultats de recherche vaut d’autant plus.

Pour en revenir à l’analogie avec le site de rencontres mentionné dans notre paragraphe précédent, les sites de rencontres offrent aussi (de manière similaire au SEM) à leurs clients la possibilité d’avoir leur profil  » boosté  » sur le site, le faisant remonter au-dessus des autres profils pour augmenter la visibilité et les correspondances, moyennant un prix.

 

Quelle est la différence entre le SEO et le SEM ?

Après tout cela, nous devons nous demander : quelle est la véritable différence entre le SEO et le SEM ? Alors qu’un terme est centré sur le trafic gagné, l’autre s’appuie sur des résultats payés. Heureusement, il y a plus d’une façon d’atteindre cette place de numéro un en ligne, et s’il est vrai que l’objectif final pour le SEM et le SEO est la visibilité de recherche pour les sites Web, l’approche et les outils dans leur arsenal sont assez uniques.

C’est la différence entre avoir un excellent profil qui attire immédiatement les utilisateurs et avoir un profil qui reçoit un peu de coup de pouce pour la visibilité pour s’assurer qu’il est vu.

 

Dois-je utiliser à la fois le SEO et le SEM ?

La grande chose à propos du SEO et du SEM est qu’ils ne sont certainement pas mutuellement exclusifs, et qu’ils se complètent plutôt que de travailler l’un contre l’autre. Ils impliquent tous les deux des mots-clés dans leurs processus, les deux travaillent respectivement vers le même objectif, et ils sont tous les deux aussi bons que le site Web que vous mettez là-bas.

Il est tout à fait possible (et encouragé) d’avoir une vision holistique de votre présence en ligne et de votre campagne de marketing numérique, et l’incorporation des deux stratégies d’optimisation de recherche assurera votre visibilité cohérente en ligne. Nous avons vu à maintes reprises que le taux de clics d’avoir à la fois la meilleure position payante et la position organique est significativement plus élevé que d’avoir seulement l’une d’entre elles de manière isolée.

Retour à notre analogie de rencontre, si vous avez un excellent profil de rencontre en ligne qui a les bonnes images et la bonne description, mais que vous voulez donner à votre profil un peu d’impulsion avec du trafic payant, vous allez être très recherché en effet !