Stockez correctement vos produits chimiques

Dans le cadre de leurs activités, les industries, les laboratoires, les hôpitaux, etc., utilisent des produits chimiques souvent dangereux. Ces structures doivent stocker correctement tous leurs produits chimiques, afin de limiter les risques d’incendies, de brûlures, d’intoxication ou de pollution environnementale. Découvrez quelques équipements adaptés pour le stockage de vos produits chimiques.

Les réservoirs horizontaux en plastique pour produits chimiques

Que ce soit pour le transport ou pour l’entreposage, il est important d’utiliser des équipements adaptés pour stocker les produits chimiques. Pour le transport des produits liquides, vous pouvez par exemple utiliser des réservoirs horizontaux en plastique. Ils possèdent des pattes qui servent d’anti-vague et permettent de réduire les ballottements. Vous pouvez ainsi utiliser les réservoirs horizontaux en plastique pour le transport de fertilisants liquides, de pesticides, de produits pétroliers, etc. Il est également possible de se procurer un réservoir en plastique horizontal pour l’entreposage des produits chimiques. C’est un choix adéquat si l’espace vertical disponible est limité.

En général, les plastiques utilisés pour fabriquer les réservoirs horizontaux sont des matériaux HDPE ou XLHDP. Ils confèrent aux réservoirs une excellente résistance aux produits chimiques corrosifs et aux fluctuations de températures. Avec les modèles en résine HDPE conformes aux standards FDA, vous pouvez stocker de l’eau potable ou tout autre liquide destiné à la consommation. Les réservoirs horizontaux en plastique de grande qualité sont conçus en une seule pièce, sans joint et sont très robustes. Toutefois, pour conserver leur forme et leur intégrité, ces modèles de réservoirs doivent être posés sur des arceaux de fixation en acier.

Les réservoirs à double paroi en résine HDPE

Aujourd’hui, de nombreuses réglementations imposent l’utilisation des réservoirs à double paroi pour le stockage des produits chimiques dangereux. Ces réservoirs offrent plus de sécurité et permettent de prévenir les accidents. S’ils sont en résine HDPE, ils résistent même aux rayons UV.

Les réservoirs à double paroi en HDPE sont constitués de 2 cuves, dont une interne et une autre secondaire. Ainsi, en cas de déversement, le réservoir secondaire reçoit le liquide qui déborde. Qu’ils soient verticaux ou horizontaux, les réservoirs à double paroi en résine HDPE sont parfaits pour stocker les substances chimiques dangereuses en industrie, afin d’assurer la protection des travailleurs. Vous pouvez par exemple les utiliser pour stocker les bases fortes et les acides forts. Ce type de réservoirs est également efficace pour le stockage souterrain et pour le transport des produits chimiques.

Il existe de nombreux modèles de réservoirs à double paroi en résine HDPE. Pour choisir, vous devez tenir compte de vos besoins. Certains modèles peuvent être connectés à des raccords ou équipés d’un robinet pour faciliter l’accès au liquide protégé. Vous pouvez également trouver de grands réservoirs à double paroi avec plusieurs anneaux de levage. Ces modèles sont pratiques pour la manutention des produits chimiques. Pour plus de sécurité, optez pour les réservoirs à double paroi dotés d’un dispositif de détection des fuites.

réservoirs plastiques produits chimiques

Faites fabriquer des réservoirs sur mesure pour votre activité

De nombreux réservoirs en plastique adaptés au stockage des produits chimiques sont disponibles sur le marché. Cependant, il peut être difficile de trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins. Pour avoir une cuve sur mesure adaptée à votre activité, vous pouvez la commander auprès de structures spécialisées dans la conception, la fabrication et la personnalisation des réservoirs en plastique. Avec ces structures, vous pouvez définir les caractéristiques des réservoirs dont vous avez besoin pour votre activité. Il vous suffit de leur transmettre vos idées et ils vous proposeront des produits finis de grande qualité.

Ce type de structures met à votre service des ingénieurs compétents capables de réaliser toutes les conceptions en plastique, même les plus complexes. Que ce soient pour les industries alimentaires, les usines de traitement d’eau ou les exploitations minières, vous pouvez obtenir des réservoirs uniques pour vos usages spécifiques.

Conservez vos produits chimiques dans une armoire sécurisée

Pour stocker les produits chimiques contenus dans des bouteilles par exemple, vous pouvez utiliser les armoires sécurisées. Celles-ci permettent d’isoler les produits chimiques, de préserver leurs caractéristiques et de protéger l’environnement. Les armoires de sécurité sont idéales pour le stockage des produits chimiques dangereux utilisés dans les laboratoires ou les hôpitaux. Certains modèles équipés de bacs de rétention sont adaptés pour le stockage des produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs et les éleveurs. Pour stocker les produits chimiques inflammables comme l’acétone, l’hexane ou l’alcool, utilisez les armoires de sécurité anti-feu. Pour vous procurer ce type d’armoires sécurisées, assurez-vous qu’elles respectent la norme EN 14470-1, pour plus de sécurité.

Il existe également des armoires pour produits corrosifs et des armoires pour bouteilles de gaz. Avec les armoires compartimentées, vous pouvez stocker des substances chimiques dangereuses de différentes natures. Si les produits chimiques à conserver émettent des substances volatiles nocives, optez pour des armoires sécurisées équipées d’un caisson de ventilation ou de filtration.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.