Un objet de coût est tout ce pour quoi un coût doit être calculé ou qui vous fait encourir un coût. Il peut s’agir de tout ce pour quoi une entreprise prévoit de calculer des coûts séparément. Un objet de coût peut faire partie du processus de détermination du prix d’un produit ou d’un service. Ou, il pourrait s’agir d’une tâche distincte pour trouver le coût des objets de coût.

 

Par exemple, le produit ou le service qu’une entreprise offre est un objet de coût. Et, si une entreprise souhaite calculer le coût pour un projet ou un service, alors le projet, le client ou le service devient l’objet de coût. Une fois qu’une entreprise détermine le coût pour le projet ou le département, alors elle peut affecter son coût au produit ou au service final pour arriver au coût total.

 

Par exemple, si le département des ventes est l’objet de coût, alors plusieurs dépenses sont traçables à ce département. Ces dépenses comprennent les salaires du personnel de vente, le loyer de l’espace de vente, les frais de papeterie, les frais de marketing, etc. Une entreprise peut alors utiliser ce coût pour fixer le prix du produit final.

 

Utilisations de l’objet de coût

Voici les utilisations ou les avantages des objets de coût :

Ces objets aident une entreprise à trouver l’argent qu’elle dépense pour cet objet. Ils aident à déterminer la rentabilité et le prix du produit ou du service.Il aide également une entreprise à gérer et à contrôler les coûts. Ils aident aussi à la préparation des rapports annuels. Mesurer les coûts des objets de coût à intervalles réguliers peut aider une entreprise à surveiller et à comparer les performances au fil du temps. Ils peuvent aider à prendre de meilleures décisions commerciales, comme lors du dépôt d’un appel d’offres, de l’allocation de budgets aux départements, et plus encore.

 

Types d’objets de coût

Il existe principalement trois types d’objets de coût :

Output

Le produit ou le service qu’une entreprise offre en fait partie. Ce sont les types d’objets de coûts les plus courants, car une entreprise souhaite connaître le coût de sa production pour en fixer le prix.

 

Opérationnel

Les objets de coûts opérationnels comprennent les objets au sein d’une entreprise pour lesquels une entreprise souhaite trouver le coût. Il peut s’agir d’un processus, d’une machine, d’un service, d’un groupe d’employés et plus encore.

Relation commerciale

Il s’agit d’objets qui sont à l’extérieur de l’entreprise et pour lesquels une entreprise voudrait trouver le coût, par exemple, le coût d’un fournisseur, d’un client ou le coût de renouvellement d’une licence et plus encore.

 

Assignation des coûts directs et indirects

Les objets de coûts sont un terme courant dans la comptabilité analytique et de gestion lors de l’affectation des coûts directs et indirects. On peut facilement retracer les coûts directs aux objets de coûts. Cependant, il n’en va pas forcément de même pour les coûts indirects.

Puisqu’il est difficile de retracer les coûts indirects, il faut les affecter aux objets de coûts. Les coûts directs et indirects peuvent être fixes ou variables.

 

Voyons comment nous pouvons affecter les coûts fixes et variables aux objets de coûts :

Si le pantalon est l’objet de coûts, alors la matière du pantalon sera l’un des coûts directs variables. Dans ce qui précède, le salaire de la personne qui coud le pantalon est un coût direct fixe. Les coûts utilitaires de la zone de l’usine seront les coûts variables ou indirects dans l’exemple ci-dessus du pantalon. L’assurance de la zone de l’usine sera des coûts indirects fixes.

Lorsqu’on attribue un coût à l’objet de coût, il y a quelques choses à garder à l’esprit :

Il pourrait y avoir certains coûts qui sont si petits que la quantité et le temps passé à les tracer pourraient dépasser la connaissance de leur coût. Ainsi, il est préférable de négliger de tels coûts. Il y a des cas où un coût pourrait être un coût direct pour un objet de coût, alors que le même coût devient indirect pour un autre objet de coût. Par exemple, si vous devez déterminer le coût du département marketing, les salaires du personnel marketing constituent un coût direct. Mais, si le produit est l’objet de coût, alors les salaires seront le coût indirect pour ce produit