Tout comme le trading en bourse signifie l’achat et la vente, par exemple, d’actions d’Apple Inc, le trading de produits dérivés signifie l’achat et la vente de produits dérivés d’actions d’Apple Inc. 

Lorsqu’un trader négocie des options d’achat ou des options de vente d’Apple Inc, il négocie des produits dérivés d’Apple Inc. 

Il existe 3 grands types de négociants en produits dérivés qui se distinguent les uns des autres par leur style de négociation, leurs objectifs et leurs motivations, ainsi que par la différence de niveau de risque qu’ils prennent.

 

Les cambistes

Les cambistes utilisent les instruments dérivés uniquement pour s’assurer contre les mouvements défavorables du marché. Par exemple, un importateur d’iPhone doit payer 1 million d’euros après trois mois pour un envoi. Comme les prix des devises ne cessent de fluctuer, l’acheteur couvre sa position en souscrivant un contrat à terme pour acheter 1 million d’euros à la fin des 3 mois au taux de 70 EUR /USD. Il est maintenant certain qu’il paiera 70 × 1 million = 70 millions d’EUR pour rembourser la dette de 1 million d’EUR après 3 mois. À présent, les mouvements de prix de part et d’autre n’auraient pas d’impact négatif sur la valeur de sa transaction.

 

Spéculateurs

Les spéculateurs sont un autre type de négociateurs de produits dérivés. Ils opèrent pour réaliser des profits rapides au prix d’un risque commercial élevé. Ils négocient sur la base de spéculations et d’estimations des prix futurs et prennent des positions. Les spéculateurs prennent des risques élevés afin d’obtenir des gains importants sur le marché dans un court laps de temps. Ils ne s’engagent pas aveuglément dans des transactions et des contrats. Les spéculateurs qui ont l’intention de rester sur le marché à long terme mettent en place et utilisent des stratégies d’investissement qui correspondent à leur style. Ils acquièrent et développent des compétences et une expertise au cours d’une période donnée pour gérer de telles transactions.

 

Arbitres

Les arbitres sont des traders qui négocient pour profiter des différences de prix, de règles et de réglementations entre différents marchés. Ils utilisent leurs connaissances et leur pouvoir d’information pour découvrir les inefficacités existant sur le marché et tirer profit de la situation. Ils exécutent simultanément une transaction entre deux marchés avant que l’inefficacité du marché ne soit corrigée par les forces du marché. De plus, ils doivent agir rapidement avant que les autres participants du marché ne découvrent les inefficacités, ne les exploitent et ne normalisent la situation. Ces transactions sont le plus souvent sans risque par nature.