3 leçons de leadership apprises chez l’entreprise la plus influente du monde

Apple a été l’une des entreprises les plus influentes de ces deux dernières décennies. Elle a lancé d’innombrables produits avant-gardistes, créé des campagnes de marketing audacieuses, développé des adeptes ainsi qu’une culture, tout en continuant à briser les limites pour atteindre le succès. Sans parler du fait qu’ils attirent certains des meilleurs talents au monde. Même si vous n’aimez pas leur produit, leur culture ou leur marketing, vous devez admettre qu’ils ont réussi à exploiter quelque chose de spécial. Il y a cinq ans, je me suis fixé un objectif : trouver un emploi chez Apple. Je voulais apprendre de premières mains pourquoi et comment ils pouvaient créer des adeptes aussi prolifiques. Je voulais l’apprendre de l’intérieur. Beaucoup de gens voient la phrase d’accroche,  » Penser différemment  » et la volonté de simplicité de l’entreprise comme le catalyseur qui a séduit les masses, mais après avoir évolué au sein même de l’organisation, j’ai commencé à voir le véritable message à l’origine du succès de l’entreprise.

 

À la santé des fous

La culture Apple s’avère puissante pour de nombreuses raisons, mais surtout parce qu’elle rassemble les fous. Ce sont les personnes qui se croient aberrantes, celles qui sont en marge et qui regardent à l’intérieur. Ce sont les précurseurs qui prospèrent grâce à l’ambiguïté et à la diversité, ce sont ceux qui s’identifient à tout sauf à la norme sociale. Je suis entré dans l’entreprise en pensant que j’allais apprendre des compétences de vente, des stratégies de leadership et le secret de leur alchimie marketing spéciale. Ce que j’ai appris n’avait rien à voir.

 

Ce ne sont que des affaires, mais tout est personnel

Apple a mené une bataille en coulisse que la plupart d’entre nous n’ont même pas vue. Pendant des décennies,  » Ce n’est pas personnel, c’est juste du business », a été répété et enseigné aux hommes et aux femmes des entreprises du monde entier. Pendant ce temps, quand Apple a lancé sa division de vente au détail, ils ont changé pour :  » Notre entreprise est personnelle. Notre cœur et notre âme sont nos clients.  » Cela a poussé les dirigeants à penser, agir et diriger différemment. C’est la raison qui aboutit à  » Penser différemment « . Cela a exigé de leurs collaborateurs qu’ils développent des niveaux plus profonds d’écoute, d’empathie et de communication à partir d’un lieu de conscience émotionnelle plutôt que de simple délégation logique. Dans notre culture de consommation moderne, les gens veulent être vus et pris en charge, et ils veulent se sentir liés à vous et à la marque. La génération Z cherche surtout à faire partie de la conversation, comprendre pourquoi les décisions sont prises et être connectée à une figure de chef qui apprécie leur contribution. Demandez-vous donc :  » Que ferais-je différemment si j’étais plus axé sur les personnes que sur le produit, le service ou les KPI ?  » Après tout, les gens achètent votre produit et non l’inverse.

 

La rétroaction forme votre avenir

Votre capacité à créer des boucles de rétroaction en tant que leader exercera une influence directe sur l’avenir de votre succès ou de votre échec. L’un des aspects les plus exigeants au poste de responsable ou de directeur chez Apple est le fait flagrant que vous ne réussissez que dans la mesure où vous êtes prêt à recevoir et à donner du retour. De nombreuses organisations en parlent, mais très peu y parviennent. Les meilleurs responsables ont passé d’innombrables heures à susciter des retours, à créer des canaux pour que les utilisateurs leur transmettent leurs impressions et à former leurs subordonnés directs pour qu’ils se sentent à l’aise de donner et de recevoir leurs avis à n’importe quel niveau ou poste de l’organisation. Bien que presque toutes les entreprises soient intrinsèquement hiérarchiques, transmettre des remarques entre tous les niveaux de l’organisation crée un environnement qui apparaît et fonctionne plutôt latéralement.

 

Ego et vulnérabilité

Malgré la perception de la plupart des gens selon laquelle Steve Jobs était un dirigeant égocentrique, il a créé une culture où chacun doit admettre ses lacunes et se montrer sous leur vrai jour, inconfortablement transparent sur les défis auxquels il est confronté. Peut-être parce que c’était l’un de ses plus grands défis et la plus grande leçon qu’il avait à apprendre. Cela a ruisselé sur le reste de l’organisation et créé une culture où les narcissiques et les egos surdimensionnés sont rapidement brisés par des boucles de rétroaction. Dans une interview accordée à Vanity Fare, Jonny Ives, directeur de la conception pour Apple, raconte l’histoire du jour où il a été interpellé par Steve Jobs. Jobs était critique à l’égard du produit et Jonny lui a demandé d’être plus mesuré ou plus doux dans ses propos et commentaires lorsqu’il traite avec l’équipe, ce à quoi Jobs a répondu :  » Vous êtes juste vraiment vaniteux. Vous cherchez juste à ce que les gens vous apprécient et cela me surprend parce que je pensais que vous placiez le travail au-dessus de la façon dont les gens vous perçoivent.  » Ives a répondu et répété que cette perspicacité était l’une des conversations les plus profondes de sa vie personnelle et professionnelle. Pourquoi ? Parce que l’ego nous empêche d’être suffisamment vulnérables pour entendre une remarque vraiment pertinente et effectuer le changement nécessaire pour grandir. L’ego nous empêche d’avoir les conversations difficiles, mais nécessaires, avec nos pairs, car nous craignons qu’ils ne nous apprécient plus. L’ego se dresse entre nous et une réelle influence positive. La vulnérabilité nous permet d’avoir une vision claire dans notre communication et dans notre développement. Aussi, que vous dirigiez votre propre entreprise, une équipe ou que vous essayiez de vous développer professionnellement, n’oubliez pas que vous gérez des personnes, pas seulement des produits ou des outils. 

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