La fabrication à façon et la fabrication sous contrat sont toutes deux des formes d’externalisation de la production. Dans ces deux modalités de fabrication, les entreprises font réaliser le travail de production par une société tierce. Cela est fait dans le but de réduire les coûts. Une autre raison peut être de profiter des avantages des machines et de la main-d’œuvre technologiquement avancées. Les deux types d’accords sont courants dans des secteurs tels que l’automobile et ses accessoires, les produits pharmaceutiques, les peintures, encres, teintures et lubrifiants, les textiles et les vêtements, etc. Bien que les deux semblent être similaires, il y a un peu de différence entre les deux.

 

Différence

La fabrication à la chaîne est un processus dans lequel une entreprise est responsable de la transformation de matières premières ou de produits semi-finis en produits finis. Ces entreprises peuvent disposer d’un équipement spécialisé à cet effet ou d’un savoir-faire spécialisé dans les aspects techniques du processus de production. Elles peuvent même disposer d’une main-d’œuvre spécialisée dans le processus en question. 

 

La fabrication contractuelle est aussi semblable au processus ci-dessus. La différence entre les deux processus réside dans l’approvisionnement et l’utilisation des matières premières utilisées dans le processus de production. Dans la fabrication à façon, l’entreprise source qui reçoit la commande est responsable de l’approvisionnement et de la fourniture des matières premières à l’entreprise de fabrication. Le fabricant traite ensuite ces matières premières pour fabriquer le produit final. Il n’a pas le contrôle de la sélection des fournisseurs ou de l’approvisionnement en matières premières. Par conséquent, la gestion et le contrôle de la qualité entre les mains du fabricant ne se limitent qu’au seul processus de production.

D’autre part, une entreprise externalise l’ensemble du processus de production à un entrepreneur dans le cadre de la fabrication à façon. Le fabricant choisit lui-même le fournisseur pour toutes les fournitures. Il achète tous les matériaux pour le processus de production et enfin, il produit le produit final. Un fabricant à façon indique le prix final auquel il fournira le produit, et l’entreprise source ne se préoccupe que de ce prix. Toute variation des prix des matières premières ne concerne que le fabricant.

 

Avantages de la fabrication à façon par rapport à la fabrication sous contrat

 

Contrôle de la matière première

L’entreprise source peut contrôler complètement les fournisseurs et donc, le prix et la qualité des matières premières utilisées dans le produit.

Délégation des sous-processus

L’entreprise source peut sous-traiter les processus qui ne sont pas ses compétences de base. Elle peut aussi contrôler efficacement la qualité des produits.

Focalisation exclusive sur la production

L’entreprise de fabrication n’a pas à se soucier du long processus de sélection des fournisseurs. Elle n’a pas à se soucier du prix et de la qualité des matières premières utilisées. Par conséquent, elle peut uniquement se concentrer sur son processus de production et d’approvisionnement.

Les fluctuations de prix

Les fluctuations des prix des intrants n’influencent pas le calcul des coûts de la société fabricante. En période de hausse des prix des matières premières, ses bénéfices ne seront pas affectés. Il en est ainsi parce qu’il continuera à recevoir une rémunération pour ses services comme prédécidé.

 

Avantages de la fabrication sous contrat par rapport à la fabrication à façon

 

Aucune activité de pré-production

L’entreprise source n’a aucune tension de sélection de fournisseur pour les matières premières, son prix et sa qualité. Le fabricant doit s’en préoccuper.

Pas de tracas de transport

L’entreprise source n’a pas à se soucier du transport des matières premières et autres éléments essentiels vers l’usine ou le lieu de travail du producteur.

Économies d’échelle

L’entreprise manufacturière bénéficie d’économies d’échelle en intégrant tous les processus de production de bout en bout. Il en résulte des économies de coûts et donc des prix plus bas du produit final pour l’acheteur.

 

Inconvénients de la fabrication à façon par rapport à la fabrication contractuelle

 

Délais et interruptions

L’entreprise source doit fournir les matières premières pour la production. Elle peut donc entraîner des retards et des interruptions dans la chaîne de production. Il est difficile de maintenir un approvisionnement ininterrompu de matériaux à tout moment.

 

Inconvénients de la fabrication à façon par rapport à la fabrication à façon

 

Pas de contrôle sur la qualité

L’entreprise source ne peut pas contrôler la qualité du produit. Il en est ainsi parce qu’elle ne peut pas contrôler la qualité des matières premières entrant dans la production. Elle devra s’en remettre au jugement des fabricants quant au choix des fournisseurs et des matériaux pour son produit.

 

Conclusion

En conclusion, il est difficile de déterminer quel processus est le meilleur des deux : la fabrication à façon ou la fabrication sous contrat. Le choix dépend principalement des besoins et des capacités de l’entreprise source.

Dans le cas où l’entreprise source veut maintenir un contrôle exclusif et le secret sur la source de la matière première ou du produit semi-fini qui entre en production, elle devrait opter pour la fabrication à façon.

 

L’entreprise source doit également décider si la société de fabrication a la possibilité de gérer les fournisseurs des matières premières à utiliser. De plus, elle doit s’assurer que l’entreprise de fabrication possède le savoir-faire approprié en matière de processus. Une main-d’œuvre adéquate pour réaliser l’ensemble de l’activité de fabrication du produit est un autre critère à vérifier. Si le fabricant peut faire ce qui précède dans les délais impartis, l’entreprise source peut également opter pour la fabrication sous contrat.